RSA : Par crainte de la Chine, le gouvernement refuse d’octroyer le visa au Dalai Lama.

0

dalai-lama

par Erick Bukula

 

Désormais l’un des plus grands investisseurs et partenaires commerciaux de l’Afrique en général et de l’Afrique du Sud en particulier, la Chine ne cesse d’étendre sa sphère d’influence sur le continent et même le reste de la planète. Infurier le “Dragon” n’est plus une décision facile à prendre.

Pour une énième fois, le leader tibetain Dalai Lama a annulé une visite en Afrique du Sud pour n’avoir pas pu obtenir un visa. Le leader spirituel, de vrai nom Tenzin Gyatsoqui, devrait prendre part au 14ème sommet Prix Nobel qui se tiendra au mois d’octobre prochain à Cape Town.

Ceci a été révélé à la presse par Nangsa Choedon, représentant du Dalai Lama, après l’annonce que le leader ne se rendrait plus au pays de Mandela.

“Ils nous ont contacté de nouveau pour dire qu’ils ont reçu sa (Dalai Lama) demande mais que le gouvernement n’est pas en mesure de lui accorder un visa” a déclaré Choedon à la presse de la province du Cape.

De son coté, le ministère sud-africain des affaires étrangères a dit n’avoir stopper avec le traitement du dossier du Dalai Lama qu’après avoir été informé de l’annulation de la visite du leader au pays.

Par coincidence ou pas, cet incident prend place pendant que le ministre sud-africain des affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane, se trouve en Chine pour une réunion avec son homologue chinois.

Ce n’est pas la première fois que l’entrée en Afrique du Sud soit refusé au Dalai Lama, et en 2011, une cour sud-africaine avait établi que le gouvernement avait ainsi agi par crainte d’infurier la Chine.

Le Dalai Lama est considéré comme étant le leader politique et spirituel du Tibet, une région situé à l’ouest de la Chine et qui se veut autonome mais que Pekin déclare appartenir au territoire national.

Un article de The Voice Of Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here