Rwanda : Les États-Unis dénoncent les atteintes à la liberté de presse au Rwanda.

2

019122012094531000000baracpauloki

La pays de l’Oncle Sam semble ne plus être en trés bon terme avec son principal allié sur le continent Africain. Alors que pas plus longtemps que 3 mois passés, Washington s’acharnait contre le régime en place à Kigali pour souvent attenter à la vie de ses opposants, voilà qu’une autre crise diplomatique entre les deux pays est à l’horizon, avec pour cause cette fois, la liberté de presse.

Dans une déclaration faite le mercredi 04 juin dernier, le département d’État américain s’est dit concerné par la disparition d’une douzaine de personnes dans ce pays d’Afrique Centrale, pendant les 2 derniers mois. Parmi ces portés disparus figurent ceux détenus arbitrairement par les forces de l’ordre.

“Les États-Unis font appel au Gouvernement du Rwanda de prendre en compte les personnes arrêtées pendant les 2 mois passés et toujours en detention…Nous faisons appel au Rwanda à respecter la liberté d’expression, y compris pour les membres de la presse” a déclaré Marie Harf, la porte-parole du département d’État.

Mme Harf a dit se référer à des rapports crédibles selon lesquelles plusieurs journalistes ont été intimidés. Une émission radio-diffusée à téléphone ouvert aurait même été censurée par les autorités locales.

Mme Harf a réitéré l’engagement de Washington à soutenir son allié de long date dans sa lutte contre ses enemies tout en le mettant en garde contre les arrestations et détentions arbitraires.

Avant le département d’État américain, c’était l’ONG (Human Right Watch (HRW) qui, dans son rapport publié le 16 mai dernier, avait accusé les autorités et l’armée rwandaise d’être à la base de la disparition de 14 personnes principalement dans le district de Rubavu, au Nord-ouest du pays mais aussi à Musanzi et dans la capitale Kigali.

En réponse à ces accusations, le ministre rwandais de la justice, Johnston Busingye, avait à son tour accusé l’ONG de travailler en collusion avec le FLDR, le groupe rebelle hutu, basé à l’est de la RDC voisine.

Erick Bukula

Voice Of Congo

2 COMMENTS

  1. LE FILS DE L’AMBASSADEUR DE RDC CONGO A PARIS , IL EST ACCUSÉ DE VIOL POUR LA DEUXIEME FOIS
    ALLER SUR INFO BFM

  2. Du cinema et du theatre. Comme si c’est seulement maintenant qu’il y a atteinte a la presse dans ce pays. Et LE GENOCIDE DU PEUPLE KONGOLAIS ET TOUS CES VIOLS DE FEMMES ET D’ENFANTS QUE CES TUTSIS ONT COMMIS DANS NOTRE PAYS? Qu’en dites-vous Ricains?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here