Rwanda: Paul Kagame accuse la BBC de négation du génocide de 1994

4

Kagame7

 

Le président Paul Kagame a accusé mardi la BBC de “négation du génocide” des Tutsi après la diffusion d’un documentaire controversé sur les massacres de 1994 au Rwanda, très critique à l’égard de l’actuel chef de l’Etat rwandais.

Le documentaire, diffusé début octobre avait déjà suscité les virulentes critiques d’une trentaine d’universitaires, experts et diplomates qui ont adressé une lettre aux responsables du service public audiovisuel britannique accusant la BBC d’être “dangereusement irresponsable” et de “promouvoir la négation du génocide” rwandais. Mardi devant le Parlement rwandais, le président Kagame a accusé la BBC d’avoir “choisi de salir les Rwandais, de les déshumaniser et de nier le génocide. Ils étaient pourtant là quand ça s’est passé. Ils l’ont fait parce que nous sommes Africains et Rwandais”. “Ils ne peuvent pas faire un tel documentaire sur la Bosnie ou l’Holocauste, mais sur les Africains et les Rwandais ils le font et ils appellent ça la liberté d’expression”, a poursuivi le président rwandais. “La liberté d’expression dont ils parlent est la même qui a permis à la Radio Mille Collines d’appeler les gens à tuer” les Tutsi en 1994, a-t-il ajouté, en référence à la radio des extrémistes hutus qui relaya les appels aux massacres durant le génocide. Selon la BBC, le documentaire -intitulé L’Histoire jamais contée du Rwanda- “remet en cause la version officielle de l’un des plus horribles événements de la fin du XXe siècle”, notamment le rôle prêté à M. Kagame, à la tête de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), dans la fin du génocide. La chaîne de télévision estime que le documentaire apporte une “contribution de valeur” à la compréhension d’un sujet difficile. (Belga)

Source : RTL avec Belga

4 COMMENTS

  1. Ce Monsieur est un farceur et un illusioniste, le documentaire ne Mir pas le genocide Mais il Met en exerge la responsabilite de kagame dans le messacre et du congo et du Rwanda. Voila comment ce Monsieur detourne l’attemtion du public, un vrai illusioniste. Monsieur kagame votre fond de commerce est epuise vous etes un criminel de la pire espece et vous paierez de votre temerite

  2. I’ll est tout simplement devenu foux… Mr Kagame time is over… The world has changed, your lies has come to an end, you have used the genoside for commerce and propaganda, now it’s all over, your end will be worse than the Habiarima’s that you have killed… You are dirty and uneducated..that’s why you behave the way you do today as if you were living in 15th century…

  3. Eh BIEN VOILA COMMENT LES RUANDAIS ILA VIE TOUJOUR DANS LES MENSONGE KAGAME C EST TOI L HITLER DEL AFRIQUE ON TE CONNAIS TRES BIEN SURTOUT NOUS LES PEUPLE CONGOLAIS ATA NDELE BOKOFUTA DILLEUR PENDANT TES JOUR A LONDRE NOUS SERRONS LA BA RUANDAIS BOKOMONA SI TU SAVAIS NOUS SOMMES LES PEUPLE AFRICAINS TU NE PEU PAS SUIVRE LES BLANC LES MULTI NATIONAL DAILLEUR VOUS LES RUANDAIS PARTOUT EN AFRIQUE VOUS ETES MAL VIE VOUS ETES DE SANGUINEUR DES TUTSHI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here