Rwanda: Un Chinois condamné à 20 ans pour avoir fouetté ses employés rwandais

0

Le gérant chinois d’une mine a été condamné mardi à vingt ans de prison au Rwanda pour avoir frappé des employés locaux.

Un tribunal de Karongi au Rwanda a estimé mardi que Sun Shujun leur a infligé des châtiments corporels dans une intention malveillante, un crime pour lequel il est condamné à vingt ans de prison.

Son assistant Rwandais qui se chargeait de dresser la liste des candidats au châtiment, passera 12 ans en prison.

“Il est clair que M. Sun a torturé les victimes et infligé des châtiments corporels dans une intention malveillante, et il s’agit d’un crime grave”, a déclaré le juge Jacques Kanyarukiga cité par l’AFP, le condamnant à vingt années de prison.

M. Sun, présent devant le tribunal du district de Rutsiro (Ouest) lors du verdict, a admis avoir agressé deux employés, affirmant les avoir battus parce qu’il était “frustré et fatigué qu’ils volent sans cesse des minerais”.

Le gérant, âgé de 43 ans, s’était défendu en disant avoir indemnisé les deux victimes d’une somme totale de plus d’un million de francs rwandais (900 euros) et signé une “lettre de réconciliation”, indique l’ACP.

Cependant, l’accusation – qui considérait quatre victimes – a affirmé que les deux hommes avaient accepté ces versements “parce qu’ils étaient traumatisés et avaient peur de lui”.

Un autre gérant de l’entreprise, Ali Group Holding Ltd, a été jugé complice et condamné à douze ans de prison. Un troisième accusé a été jugé non coupable.

En Août 2021, une vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux et devenue virale, on voit un Chinois, du nom de Sun Shujun, entrain de torturer un de ses employés Rwandais en présence des autres.

La victime avait été attachée à un poteau pendant que l’homme d’affaires Chinois le châtiait à coups de fouets.

La scène s’est déroulé aux abords d’une mine de cassitérite du district de Rutsiro, dans l’ouest du Rwanda, près du lac Kivu.

L’ambassade de Chine à Kigali a réagi. Dans un communiqué, elle demande aux entreprises et aux citoyens chinois de respecter les lois du Rwanda et aux autorités rwandaises de protéger les droits de ses ressortissants.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here