Sankuru : Lambert Mende confirmé candidat gouverneur unique, les députés refusent de sièger pour l’élection

0

L’ancien porte parole du gouvernement congolais a été confirmé candidat unique à l’élection des gouverneurs dans cette province. Malgrè la décision du Conseil d’Etat de réhabilité la candidature de son unique challenger, Joseph – Stéphane Mukumadi.

Le Conseil d’Etat a été jugé incompétente de trancher dans l’affaire par le Conseil Suprême de la Magistrature. Qui a donc valider la décision de la Ceni d’invalider Mukamadi pour “usurpation d’identité”.

Lambert Mende reste donc définitivement candidat gouverneur unique. Une situation qui ne semble pas plaire à la population locale, ni à ses représentants à l’Assemblée provinciale.

Hier le président de l’assemblée provinciale du Sankuru a annoncé que les députés de sa chambre ont refusé de siéger ce samedi 13 avril pour élire Lambert Mende Omalanga, “candidat unique” à l’élection du gouverneur.

Selon le président de l’organe délibérant du Sankuru, Benoit Olamba cité par Actualité.cd, les élus justifient leur décision par une candidature unique qui ne favorise pas du tout le jeu démocratique dans la province” .

En mi-février, des manifestations contre la candidature de Mende avaient fait deux morts et une dizaine de blessés.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here