Le personnel de santé de la spécialité chirurgie dentaire toujours pas mécanisé depuis plusieurs années éprouvent toujours d’énormes difficultés pour accéder à leurs droits, notamment la rémunération.
Pendant la présidence de Joseph Kabila plusieurs manifestations avaient été organisées quant à ce sans obtenir gain de cause. L’arrivée du nouveau président était porteur d’espoir pour ce corps médical qui avait finalement pu obtenir le quitus du Chef de l’État en avril dernier pour qu’ils soient mécanisés.
Cependant, deux mois après les choses ne bougent toujours pas. Pire même, les services de la paie, qui offre la resistance, se verseraient dans une sorte de chantage, selon des informations reçues par VOC.
“Il nous disent le chef a donné l’ordre qu’on vous paie mais y a pas d’argent. Cotisez vous chacun 50$ pour atteindre une somme de 5000$ afin qu’on vous intègre dans la circuit de la paie. Sinon vous allez attendre pour longtemps.” rapporte un concerné qui a recquis l’anonymat.
Une corruption qui ne dit pas son nom et qui veut s’instaurer alors que l’actuel chef de l’Etat a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732