Scandale dans le secteur minier : la Ministre des mines Antoinette N’samba autorise l’exportation des cuivres concentrés interdite par le code minier

0

En parfaite violation du Code minier en vigueur, la Ministre national des mines, Antoinette N’samba Kalambayi, autorise la société Frontier SA d’exporter des cuivres concentrés.

C’est ce que l’on peut lire dans son accusé de réception à la demande de prolongation du moratoire pour l’exportation des concentrés du cuivre signé le 15 juillet 2022 adressé au Directeur Général du Frontier SA à Lubumbashi.

La ministre avance comme raison que la société qui éprouve d’énormes difficultés doit honorer son contrat de vente avec les partenaires à l’extérieur.

Elle demande au chef de division provincial des mines de prendre les mesures nécessaires pour permettre à cette société d’évacuer son stock disponible pendant deux ans.

Une décision qui énerve le code minier et qui chiffonne la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi de la mise en valeur ajoutée minière.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here