Scandale de corruption au sein d’une agence de lutte contre la corruption : Le coordonnateur et deux directeurs de l’APCL convoqués au parquet

0
APCL

Nzanza Luzy et Bondekwe, tous deux directeurs des opérations à l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) ainsi que Ghyslain Kikangala, coordonnateur de cette agence, sont convoqués ce vendredi 18 Décembre au parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour une communication les concernant.

Ces cadres de l’APCL sont accusés d’avoir imposé et perçu illégalement une caution au directeur de l’Access Bank, poursuivi notamment pour blanchiment d’argent.

Des images des caméras de vidéosurveillance d’Access Bank diffusées sur les réseaux sociaux, montrent les deux directeurs de APLC recevoir quelque 30 000 $ en liquide. Une somme qui aurait été remise comme avance sur une caution de 50 000$ imposée au directeur nigerian de cette banque, Arinze Kenechukwu Oswachale.

De quoi déclenché un tollé au sein de l’opinion publique, cette agence n’etant pas habilitée à fixer ou percevoir des cautions. La tâche revient, selon la loi, au ministère public et à la DGRAD.

De surcroît, aucune note de perception n’avait été délivrée par les agents de cette agence rattachée directement à la Présidence de la République.

L’APLC, qui reconnait avoir perçu la somme, affirme avoir remis l’argent, mais aussi le passeport de l’accusé au parquet général près de la Cour d’appel de Gombe, le même parquet qui vient de convoquer ses agents.

Le coordonnateur Ghyslain Kikangala avait lui reconnu que ses agents avaient commis une bourde mais les a tout de même soutenu en insistant qu’ils disposaient d’indices sérieux de culpabilité contre l’accusé.

Arinze Kenechukwu est poursuivi pour blanchiment d’argent et financement du terrorrisme. La banque qu’il gère est accusée d’avoir laissé l’homme d’affaires Saleh Assi, ainsi que d’autres personnalités sous sanctions des États-Unis pour financement du terrorisme, ouvrir des comptes pour des sociétés fictives.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here