Séisme au Népal: un bilan provisoire de plus de 1800 morts

0

earth-quake-builing2

Un séisme de puissance 7,9 sur l’échelle de Richter a secoué le Népal et une partie du nord de l’Inde samedi 25 avril. Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale indienne New Delhi bien que l’épicentre a été localisé à 80 kilomètres au nord de Katmandou. Le bilan toujours provisoire du ministère de l’Intérieur fait état de 1 800 personnes tuées et près de 4 800 blessés. Les autorités rapportent aussi la mort d’alpinistes dans l’Everest, emportés par une avalanche. Les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de sauveteurs et une aide d’un million de dollars.

Le séisme a eu lieu à 12h10, heure locale. Annoncé d’abord d’une puissance de 7,5, il a ensuite été revisé à la hausse par l’Institut américain de géophysique (USGS), pour atteindre 7,9. La secousse est venue d’une profondeur de 15 km et son épicentre est situé à 80 kilomètres à l’ouest de la capitale Katmandou.

A Katmandou et dans les villes avoisinantes, notamment la cité touristique de Dharhara, des édifices se sont effondrés. Selon la télévision locale, à Dharhara, une tour historique du XIXe siècle de neuf étages s’est effondrée, faisant de nombreuses victimes. La tour, haute d’une cinquantaine de mètres, était ouverte aux visites.

Le séisme pourrait s’avérer extrêmement meurtrier au Népal, en raison notamment de la fragilité des habitations de Katmandou, qui compte de nombreux temples hindous en bois.

Secousses ressenties dans toute la sous-région

Les premières vidéos et photos d’agences et d’amateurs postées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de désolation et de destruction. En 1934, un séisme de magnitude 8,3 avait fait plus de 8 500 morts dans la capitale népalaise.

Les secousses, qui ont duré entre trente secondes et deux minutes, ont été ressenties jusqu’au nord de l’Inde et notamment à New Delhi et au Pakistan. Dans la métropole indienne, le correspondant de RFI à New Delhi, Antoine Guignard, rapporte que les secousses ont été ressenties pendant une longue minute dans la capitale indienne. De quoi donner une idée de son potentiel dévastateur à proximité de l’épicentre, 1 000 Km à l’est. L’immeuble occupé par l’AFP a aussi été évacué, rapporte l’agence. Les habitants sont sortis paniqués de leur maison et de leur bureau, raconte-t-il. Ces secousses ont été ressenties sur l’ensemble du sous-continent indien, au Bangladesh, au Pakistan. Le gouvernement indien évoque une quinzaine de morts, en Inde.

Au Népal Le bilan n’a cessé de s’alourdir depuis la mi-journée, obligeant le gouvernement népalais à déclarer l’état d’urgence dans les zones affectées. De nombreux bâtiments à Katmandou, dont plusieurs monuments historiques ont été complètement détruits lors du tremblement de terre.

Les opérations de secours se poursuivaient encore dans la soirée, pour sauver les centaines de personnes encore bloquées sous les décombres. Dans la journée, les blessés ne pouvant être accueillis à l’hôpital par manque de place étaient soignés en plein air dans la rue.

Un article de RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here