Sénat : La Cour de cassation sollicite la levée des immunités de Thambwe Mwamba et Éric Rubuye pour détournements des deniers publics

0

La Cour de cassation sollicite la levée des immunités de Thambwe Mwamba et Éric Rubuye pour détournements des deniers publics, rapporte le bureau de la chambre Haute.
 
Lors de la plénière de ce mercredi 09 juin 2021 au Palais du peuple à Kinshasa, Michel Kanyimbu, rapporteur de la chambre haute du Parlement, a lu le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba.

Et dans son réquisitoire, il est noté que les anciens président et questeur du Sénat mais aussi deux ex-sénateurs, sont cités dans le détournement des fonds liés principalement au fonctionnement de la chambre haute.

Pour rappel, Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye ont démissionné de leurs fonctions de président et de questeur de la chambre haute du Parlement au mois de février dernier. Ils avaient été élus à ces postes en juillet 2019.

Depuis janvier 2021, ces deux sénateurs, proches de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, font l’objet de sérieuses accusations de corruption et de détournements de deniers publics de la part de la justice et de l’Inspection générale des Finances (IGF). Ils ont l’un comme l’autre démissionné, à la suite de pétitions mentionnant la mauvaise gestion. Le second, Éric Rubuye, avait même pris la fuite. Il avait quitté le pays après avoir échappé à une tentative d’arrestation.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here