
La séance plénière de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2021 au Sénat intervient mercredi prochain.
La ceremonie d’ouverture aura lieu dans la salle des conférences internationales au Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, conformément à l’article 115 de la constitution.
C’est ce qu’a annoncé le rapporteur de la chambre haute du Parlement, Michel Kanyimbu, dans un communiqué officiel parvenu dimanche à l’ACP.
La présente session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire, présente beaucoup d’enjeux pour la classe politique.
Parmi les dossiers qui attendent des réponses, figurent notamment le projet de loi de finances pour l’exercice 2022, la mise en place des organes et animateurs de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la poursuite de contrôle parlementaire et autres.
L’on se rappellera qu’il y a peu, la commission économique et financière (ECOFIN) du Sénat avait procédé à l’audition de quelques membres du gouvernement dans le cadre du contrôle parlementaire pour se rendre compte du niveau d’application de quelques recommandations formulées par la plénière lors de la présentation du projet de loi des finances 2020-2021, en vue d’améliorer le budget de l’exercice 2022.
Il a été remarqué que le Sénat tient à accompagner le gouvernement à maximiser les recettes en vue d’appliquer son programme.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860