Sénégal : Abdoulaye Wade exige le départ de Macky Sall

3

abdoulaye-wade

Meeting du et ses alliés : L’ancien chef de l’État propose la mise en place d’une commission de transition et l’organisation d’une présidentielle anticipée le 29 juin ou le 6 décembre 2015

Abdoulaye Wade demande à Macky Sall « d’avoir le courage de démissionner de son poste de président de la République ». L’ancien chef de l’État, qui présidait le meeting du Pds et ses alliés, ce vendredi à la Place de l’Obélisque, estime que, « vu la situation désastreuse dans laquelle il a plongé le pays depuis son élection », son successeur a montré son « incompétence ».

Si son appel est entendu, le pape du Sopi propose la mise en place d’une « commission de transition et l’organisation d’une présidentielle anticipée le 29 juin 2015 ou le 6 décembre de la même année ».

Devant une foule de militants acquis à sa cause et de responsables de son parti, Wade fixe un ultimatum de trois jours à Macky Sall pour réagir à son interpellation. Il promet de rendre compte à ses militants « après le sommet de la francophonie au cours d’une autre manifestation » qu’il convoquera.

Avant de demander le départ de son successeur, l’ancien chef de l’État a listé les « affaires qui méritent des éclaircissements » de la part du pouvoir en place. Parmi les dossiers les plus marquants, l’affaire Arcelor Mittal et l’octroi d’un permis d’exploitation et d’exploration de pétrole à Aliou Sall, frère de Macky Sall.

« À quel titre lui a-t-on donné ce permis à part qu’il est le frère du Président ?», s’est interrogé Wade. Qui accuse : «Ce permis d’exploitation du pétrole, entre Saint-Louis et Kayar est d’une valeur de 200 milliards de francs Cfa. Sur le capital de la société mise en place à cet effet, Aliou Sall détient 30% tandis que l’État du Sénégal et ses partenaires étrangers se retrouvent respectivement avec 10% et 60%. »

Le leader du Pds exige qu’Aliou Sall reverse son pourcentage à l’État qui, le cas échéant, se retrouverait avec 40% du capital de la société d’exploitation et d’exploration du pétrole en question. Wade annonce une plainte contre le frère du Président « pour l’obliger à se plier ».

Avant de lever la séance, l’ancien Président a demandé à ses militants de rentrer chez eux comme ils étaient venus répondre à son appel, « dans la paix, sans casse ni troubles ». Il n’a pas manqué de demander aux forces de l’ordre d’éviter de provoquer la foule.

Source : Xalimasn

3 COMMENTS

  1. Tu es toujours la Grand Muzombo. Tu n’as jamais manqué a un grand rendez-vous. Tu dois aller au lit parce que je te voulons du travail. Ok?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here