Si convoqué par la justice belge, Alexis Thambwe promet de se rendre malgrè son immunité

0

 

Le ministre congolais de la justice a affirmé qu’il se rendrait si jamais il était convoqué par un juge suite aux accusations de crimes de guerre deposées contre lui en Belgique.

Invité de la radio RFI, Alexis Thambwe a assuré qu’il ne fera pas valoir l’immunité diplomatique qui le couvre en tant que ministre en fonction d’un état étranger. “Je suis couvert par l’immunité diplomatique mais je ne vais pas la faire valoire.

Le ministre congolais de la justice fait l’objet d’une enquête dans le royaume de Belgique. Il est accusé de crime contre l’humanité pour des faits qui remontent à près de 20 ans passés.

C’est à l’epoque de la rebellion du RCD, en 1998. Mr Thambwe, alors un des leaders de ce groupe armé avait justifié le tir d’un missile sur un avion civil de la companie Congo Airlines par le fait que l’avion transportait des militaires pro-Kabila à son bord.

Il s’est plus tard avéré que l’appareil transportait plutôt des civils qui fuyaient la guerre à l’Est.

La plainte contre mr Thambwe porte aussi sur des détournements de biens publics. C’est le mois dernier qu’elle a officiellement été déposée à la justice belge par l’avocat des familles des victimes. Le site belge La libre.be informe qu’un enquêteur a déjà été designé pour se charger de l’affaire.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here