“Si le gouvernement tient à uniformiser les passeports, ça doit être fait à ses propres frais”(Erick Bukula)

0

Les autorités congolaises ont annoncé la décision de rendre les passeports “semi-biométriques” encore en circulation invalides à dater du 16 Octobre prochain. Après cette date seul les nouveaux passeports biométriques à puce seront acceptés pour les entrées tout comme commes les sorties du pays.

La mesure, confirmée par le porte parole du gouvernement Lambert Mende, a crée un tollé au sein de la population qui se plaignait déjà du coup élévé du passeport congolais (près de 250$).

Dans la sphère politique tout comme dans la société civile des réactions n’ont pas tardé à se faire entendre. Dans l’opposition mais aussi dans la mouvance au pouvoir on a sévèrement critiqués la décisions.

L’opposant et activiste Erick Bukula estime lui que si le gouvernement tient à uniformiser les passeports, ce devra être à ses propres frais. “Forcer les citoyens congolais detenteurs des anciens passeports encore valides de payer des montants exhorbitants pour obtenir le nouveau equivaut à de l’escroquerie au sommet de l’Etat. Et nous, congolais ordinaires, ne sommes pas des vaches à lait” s’est-il indigné au micro de VOC.

Bukula a aussi demandé à l’ancien ministre des affaires étrangères Raymond Tshibanda de peser de tout son poid contre cette décision “car sa crédibilité en depend”. L’activiste a rappelé que moins de deux ans passés, quand le ministre Tshibanda lançait le passeport biométrique il avait promis et même rassuré que ces documents resteraient valides jusqu’à leur expiration.

Les autorités congolaises ont elles justifié leur decision par “l’impératif d’uniformiser l’identité des citoyens”.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here