En RDC, l’incertitude plane sur la fin des travaux sur les arragements particuliers de l’accord politique de la Saint Sylvestre, annoncé pour ce lundi.
Ches les évêques de la Cenco, qui en assurent la médiation, on estime que les dits travaux ont assez duré et ne peuvent plus prendre un seul jour de plus. On maintient donc la céréomonie de signature pour ce lundi à 20h malgrés la persistence de plusieurs points de blocage dont le mode de désignation du Premier ministre mais aussi la présidence de la CNSA.
Hormis ces deux points, la MP a aussi exigé le retour de l’UDPS dans les négociations par “souci d’inclusivité”. Le parti de Limete s’était retiré il y a quelques jours. Son sécretaire général, JM Kabund accusait alors la Majorité au pouvoir de multiplier les points de blocage.
Il est donc peu probable que la situation se décante ce lundi. Mais quelque soit le niveau d’avancement des travaux, pour la Cenco, les négociations doivent prendre fin ce lundi car, “trop c’est trop” estiment les prélats.
En même temps, certaines voix dans l’opposition appelent à un retrait total du Rassemblement des négociations si la signature n’intervient pas aujourd’hui.
Un article de Voice Of Congo
Badibanga doit cède la chaises 100 jour rien fait