SNEL: Des retraités du Kongo Central dénoncent la disparition de 10 millions USD de la Caisse de Pension des retraités

0

Les retraités de la Société Nationale d’Eléctricité (SNEL) portent un indexe accusateur sur les responsables de cette entreprise du portefeuille. Dix millions USD se seraient volatilisés de la Caisse de Pension et Rente Complémentaire.

L’alerte a été lancée à travers une correspondance par le Collectif des retraités de la SNEL du Kongo Central. Ce pactole ferait l’objet des retraits à des fins totalement inconnues des retraités, pour être logé à la Caisse de Pension et Rentre Supplémentaire. Une structure de prévoyance sociale prétendument sans but lucratif, créée par la hiérarchie de la Snel pour servir de caisse dans la gestion des fonds issus des cotisations des agents actifs, pour ensuite dispenser des prestations significatives aux bénéficiaires.

La motivation profonde de la mise sur pied de cette structure est d’alléger la prise en charge des retraités par le seul régime général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), laquelle ne saurait pas les survivre assez longtemps après leur retraite.

« Deux mouvements de débours ont été portés à notre connaissance. Le premier, celui de 7.000.000 (sept millions de dollars américains), révélé par vous-mêmes lors de la rencontre organisée au restaurant Chez Flore, en présence du Conseiller du Directeur Général des Ressources humaines. Curieusement sans réaction de sa part. Est ce un aveu? Le second, celui de 4.000.0000 USD (quatre millions de dollars américains), aurait été déclaré par le Président de la Délégation Nationale dans un de ses shows à Matadi », ont relevé les retraités dans leur correspondance.

Ces agents retraités de la SNEL Kongo Central ont requis l’intervention de Jules Alingete et de l’IGF ainsi que des autorités judiciaires, pour savoir à quoi ont servi des millions de dollars ainsi retirés de la Caisse de Pension et Rente supplémentaire de la SNEL.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here