Société civile: Comité des Sages conseille Kodjo d’éviter d’imposer sa volonté

0

Edem Kodjo

 

Le Comité des Sages et l’Alliance des Leaders de la société civile pour des actions concertées recommandent au Facilitateur Edem Kodjo d’éviter d’imposer sa volonté à la société civile.

Partie autonome au Dialogue, comme le sont la Majorité et l’Opposition, cette composante salue, sur ces entrefaites, l’acte du Chef de l’Etat qui a procédé à la libération de certains prisonniers d’opinions et la réouverture de deux chaines de télévision en vue d’une décrispation politique.

Dans son communiqué rendu public hier lundi 21 août, le Comité de Sages et l’Alliance des Leaders regrettent que le Facilitateur s’empresse déjà de démarrer les travaux du comité préparatoire, sans avoir réglé la question de la liste des délégués de la Société civile.

Dans ce document, cette plateforme constate qu’Edem Kodjo s’accroche aux personnes choisies par lui-même et ignore la liste consensuelle que lui a remise, le 26 mai dernier, le panel de la Société civile.

Cette liste, précise le communiqué, reprend un nombre de personnalités représentatives. Il s’agit de Jérôme Bonso, de Katy Kalanga, de Valentin Vangi, de Thomas D’Aquin Mwiti, de Jean-Marie Ntantu Mey, de Jonas Tshombela, de Dr. Bonganga, de Maguy Kiala, de Joseph Pambi.

Cette attitude du Facilitateur, soulignent le Comité de Sages et l’Alliance des Leaders, risque de donner raison à ceux qui l’accusent d’avoir un plan caché qu’il voudrait imposer à tout le monde. Car, en tant que  » force tampon entre le pouvoir et l’opposition « , la Société civile doit avoir des délégués dûment mandatés par leurs pairs, comme il en était le cas pour le dialogue de Sun City.

Bien que toutes ces observations lui soient déjà transmises, publiées dans les médias et communiquées aux Evêques le 12 août dernier, cette plateforme de la Société civile indique qu’ « il est curieux et inexplicable de constater qu’Edem Kodjo s’entête dans un schéma conflictuel et suicidaire ».

Alfred LUKAMBIL

Un article de Forum des As

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here