Soutien de l’Ouganda aux fugitifs du M23 : la MP dénonce le jeu de « qui perd gagne »

0

Fotor11119571

L’aide déclarée de l’Ouganda aux rebelles du M23 est une attitude qui présage une stratégie délibérée de ce pays, de continuer à entretenir les conditions durables de déstabilisation de la RDC, estime la Majorité présidentielle (MP).

Les députés nationaux et personnalités politiques membres de la Majorité présidentielle (MP),  condamnent fermement le jeu de « qui perd gagne »,  auquel se livre le gouvernement ougandais dans son soutien aux ex-rebelles du M23 en fuite sur le territoire de l’Ouganda.

Au cours d’une déclaration faite, hier dimanche 10 novembre au Palais du peuple, le député national Jean Kimbunda, porte-parole, entouré de ses pairs de la plate-forme, notamment Didace Pembe, Kakwata, Abadallah, Botakile, Emile Ngoy, Raphaël Luhulu, n’a pas caché le doute sur l’effectif avancé par l’Ouganda, en ce qui concerne les rebelles du M23, accueillis sur le sol ougandais.

Une attitude qui présage une stratégie délibérée de continuer à entretenir les conditions durables de déstabilisation de la RDC. En outre, la MP a invité Kampala au respect de ses engagements pris à Addis-Abeba.

« Le gouvernement ougandais qui reconnaît la présence sur son territoire des ex-rebelles du M23, devrait s’exécuter au regard des engagements pris dans le cadre de l’accord de paix signé à Addis-Abeba et, par conséquent, l’Ouganda devrait les remettre au gouvernement congolais pour leur réinsertion sociale ou intégration dans l’armée, au cas par cas, conformément à la législation nationale en vigueur », a déclaré le porte-parole de la MP.

Et d’ajouter : « Les députés nationaux et personnalités politiques membres de la MP prennent à témoin la communauté nationale et internationale sur le chiffre non vérifié d’environ 1 600 ex-rebelles du M23, avancé par l’Ouganda qui se trouvent sur son territoire alors que d’autres sources renseignent que le nombre des ex-rebelles M23 serait compris entre 200 et 400 ».

S’agissant de la signature d’une déclaration à Kampala mettant fin aux pourparlers, les députés nationaux et personnalités politiques de la MP soutiennent la position du gouvernement.

Dans le même registre, ils « encouragent le gouvernement à exiger une solennité autour de l’auto-dissolution du M23 en vue de lui permettre de fixer clairement les options sur le sort du M23.

Source: Le Potentiel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here