Soyons honnêtes. Nous ignorons les atrocités du Congo parce que c’est en Afrique

1

drc_civil_war_congo1

Certaines vies comptent plus que d’autres: la «hiérarchie de la mort”, ils l’appellent. Les millions tués, mutilés et traumatisés en République démocratique du Congo sont sûrement au bas de cet édifice macabre. Le pays a été le site de la guerre la plus meurtrière depuis la chute d’Adolf Hitler, et pourtant je doute la plupart des gens dans l’ouest sont même pas conscients. Aucun exclusivités déchirantes au sommet de bulletins d’information; aucun appel pour les forces occidentales de “faire quelque chose”.

Nous sommes à juste titre consternés par un conflit barbare en Syrie qui a volé la vie de 200 000 civils; et pourtant jusqu’à 6 millions de personnes auraient péri en RDC. Non pas que seule les grands médias peuvent être réprimandé pour cette absence étonnante d’attention. La gauche a à juste titre défendu la cause d’un peuple palestinien soumis à plusieurs longue décennies d’occupation et d’assujettissement: sûrement la misère de la RDC ne mérite pas cette négligence.

Bien que l’intensité meurtrière de la guerre a atteint un sommet entre 1998 et 2003, la misère a persisté. Selon Oxfam, les civils dans l’est du pays font toujours face à l’exploitation aux mains de groupes armés. L’ONU a marqué le pays “, la capitale du viol du monde”. Les Femmes, les filles et les garçons ont été systématiquement violée comme arme de guerre. Retour en 2011, on a estimé que 48 femmes ont été violées toutes les heures dans le pays. Les hommes ont été violées, aussi: il ya des histoires d’hommes violées trois fois par jour pendant trois ans. Puis il y’a le cannibalisme: à un moment donné, les pygmées dans le nord-est ont été tués et mangés par les rebelles.

C’était une guerre qui était impitoyable quand il s’agissait des innocents: quand 45 000 personnes ont été tuées chaque mois, environ la moitié d’entre eux étaient de petits enfants, même s’ils ne représentaient qu’un cinquième de la population. La guerre a déclenché des vagues dévastatrices de la famine et de la maladie qui a coûté la vie de millions.

Des milices armées continuent de commettre des atrocités, et les séquelles de la guerre a laissé ce pays pauvre et dévasté. Selon le Comité international de secours, c’est le “pays les moins avancés du monde en termes d’espérance de vie, l’éducation, le niveau de vie et les indicateurs clés de la santé”. Et pourtant, ce vaste pays de près de 80 millions de personnes perfore peine notre conscience. Pourquoi?

Être généreux, peut-être la guerre était tout simplement trop compliqué. Certains ont décrit comme la «guerre mondiale» de l’Afrique, le débordement du génocide rwandais qui a impliqué les armées de neuf pays africains. De nombreux différents conflits complexes , ont recoupé les uns avec les autres. Le pays est inondé des minéraux précieux qui devraient être une source de grande richesse, mais à la place sont des aimants pour les profiteurs armés. C’est une misère qui remonte à des générations: sous le règne du roi belge Léopold II dans les 19e et 20e siècles, jusqu’à 10 millions de personnes ont été tuées dans l’un des plus grands actes d’assassiner en masse dans l’histoire humaine.

Mais nous devrions peut-être juste être plus honnête. Sur un autre continent, une telle guerre dévastatrice n’aurait jamais été autorisée à faire rage pendant si longtemps. Vies africains n’ont tout simplement pas assez d’importance: un nombre de mort de jusqu’à 6 millions n’aurait certainement pas été tolérée ailleurs. Pour l’ouest, c’est un pays de peu d’importance stratégique. Quant à la gauche, la complexité de la guerre avait aucune excuse. C’est une cause qui aurait dû être défendu. Ce n’était pas, et des millions mort au milieu d’un quasi-silence. Il ne doit pas se reproduire.

Par Owen Jones

Source / Original Article : http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/mar/06/ignore-congo-atrocities-africa-drc-horror

Translation : Google Translate, Correction : Voice Of Congo

 

1 COMMENT

  1. l article est touchant et revoltant, s il existe d congolais sur terre ils doivent s arme pour rien au monde.

    j ignors comment me connecter a votre cite aidez moi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here