Sport : La section kinoise de Francis Foot Académie/Bruxelles prend de plus en plus de l’allure

0

Après avoir fait ses preuves au Royaume de Belgique, la FFA, une structure de formation de jeunes dans le football créée à Bruxelles depuis 2011, a résolu d’étendre ses tentacules jusqu’en RDC.

Ayant lancé ses activités à Kinshasa le 06 mars 2022, avec 75 joueurs dont l’âge varie entre 6 et 18 ans, cette Académie poursuit sans désemparé son bonhomme de chemin.
La détermination de son initiateur, M. Francis Sadiki, et la réelle motivation des entraineurs et autres encadreurs de joueurs sont telles qu’en dépit du mauvais état de l’aire de jeu, la formation se poursuit sans encombre. Encouragés par l’enthousiasme des enfants quant à apprendre le B.A-BA du foot, malgré des difficultés, les entraîneurs – expérimentés – s’acquittent de leurs obligations avec abnégation.
Les démarches sont en cours pour offrir à ces petits amateurs du sport-roi un terrain où ils puissent apprendre confortablement à taper sur le ballon rond.
Au regard du nombre de plus en plus croissant, M. Francis Sadiki, l’initiateur du projet, éprouve une telle satisfaction morale à donner à ces enfants l’opportunité de se livrer à leur passion, les conduisant ainsi vers l’éclosion de leurs talents, qu’ils ne lésine pas sur les moyens.
À ce jour, l’Académie qui a commencé avec 75 enfants, compte au total 103 joueurs répartis comme suit:
-De 7 à 10 ans : 16
-De 11 à 15 ans : 28
-De 16 à 19 ans : 45 -De 20 à 21 ans : 14
Le sérieux qu’imprime son initiateur sur cette académie est telle que certains jeunes formés en Belgique évoluent aujourd’hui dans des clubs prestigieux de grands championnats européens. L’un d’eux, Noah Sadiki dit Noadinho, s’est retrouvé, le 24 avril dernier, sur le banc des réservistes d’Anderlecht, lors du match opposant ce club au Royal Sport Union Saint-Gilles, match comptant pour le derby bruxellois de Play off pour le titre de champion de Belgique. Mais également Roméo La Via avec son équipe Manchester City face à Athletico de Madrid.
Par ailleurs, plusieurs jeunes de Francis Foot Académie ont connu leurs sélections en équipe nationale belge. C’est le cas de Noah Junior Sadiki (U18) qui se trouve être le plus jeune joueur pro de la Belgique; Samuel Mbangula (U18); Mathieu Epolo (U17), Roméo Lavia (U19), Nathan Ngoy (U19), Kazeem Olegbe (U19), Mario Stroeykens (U19), etc. Tout récemment, les contacts entamés par FFA pour son extension à Goma, dans l’Est de la RDC, où l’attendent de nombreux enfants ambitieux de devenir de grands footballeurs dans l’avenir, ont connu une issue heureuse.
Il convient de signaler que la Francis Football (FFA), dans son ambition d’aller toujours loin et de faire davantage mieux, projette de recruter, avant l’arrivée prochaine à Kinshasa du fondateur, M. Francis Sadiki, des joueurs de 19 à 22 ans, pour son affiliation l’EPFKIN, le championnat de la ville-province de Kinshasa.

Benji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here