Sud Kivu : Chanel Shabani annonce sa candidature au poste de gouverneur

0

Le président du parti DGP (Devoir du Gouvernement pour le Peuple), Chanel Shabani a annoncé ce mercredi sa candidature à l’élection du gouverneur de la province du Sud Kivu.

De retour d’un court sejour aux USA et en Afrique du Sud, Mr Shabani s’est d’abord dit satisfait que sa province d ‘origine ait finalement l’opportunité de se choisir des nouveaux dirigeants après ce qu’il qualifie de “gestion calamiteuse” de l’equipe du gouverneur sortant Marcelin Cishambo.

Originaire d’Uvira, Chanel Shabani a plusieurs fois denoncé l’etat de sous-developpement relatif de la province entière.

“Le Sud Kivu est moins developpé que le Nord Kivu voisin. Sur tous les plans : Infrastructures, social et économique. Même les nouvelles provinces du Lualaba, Haut Lomami ou Tanganyika nous ont surpassés en moins de deux ans” s’est indigné le richissime bussinessman.

Selon ce centriste, les gouverneurs qui se sont succédés à la tête de cette province ne l’ont pas developpé suffisamment parceque leur objectif primaire était l’enrichissement personnel, au detriment du social du peuple.

L’un des plus grand hommes d’affaires congolais issu du Sud Kivu, Shabani propose que la stabilité financière des candidats soit un des critères pris en compte par ceux qui vont élir le prochain gouverneur.

Si élu gouverneur, Chanel Shabani promet de faire de la jeunesse et du social son cheval de bataille. Un membre de la diaspora, il garanti d’attirer des investisseurs étrangers pour accelerer l’essor de la province.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) a publié ce mardi le calendrier pour les élections des gouverneurs dans 11 provinces du pays dont le Sud Kivu

Selon ce calendrier les élections auront lieu le 26 Aout et les resultats définitifs seront publiés le 12 Septembre prochain.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here