Cette information est lancée ce dimanche 17 avril, par l’ingénieur Paul MOGOFA avec son équipe, à partir du terrain où ce chantier a atteint son étape finale. En tout cas, à en juger par le taux d’exécution, cet ouvrage pourrait être rendu au bout d’une semaine.
Selon l’équipe des experts sur place, après les études préliminaires, ils ont procédé par l’implantation de l’ouvrage tout en suivant la mise en œuvre des éléments de fondation, passerelle et soutènement du site, pour bien l’aménager
Déjà, l’heure est à l’étape de la préparation de plate-forme qui a pris en compte la dalle, avec tous les éléments de la construction mixte acier, béton…qui vont avec.
On en est aux travaux de finissage qui prend en compte les installations électriques.
Toutes les phases clés ont été bien réalisées, comme le voulait le chargé des missions du chef de l’État, Monsieur Pacifique KAHASHA qui, lors du lancement des travaux, en commençant par le port de kalehe centre, avait appelé les uns et les autres au travail bien fait. Son exhortation semble avoir été bien suivie, parce que ces quatre ports (Kalehe centre, Kasunyu, Kiniezire et Minova) sont pimpants neufs et n’attendent que leur l’inauguration. À la satisfaction générale des bénéficiaires.
Les habitants du territoire de Kalehe, dans leur écrasante majorité, ne cessent de dire merci au président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI qui a promis la construction de ces quais et qui a tenu parole.
Ils clament également leur gratitude à son chargé des missions, Pacifique KAHASHA qui, malgré ses multiples charges de l’État, s’est investi personnellement pour que tout se déroule sans encombre, jusqu’à la fin.
Kalehe n’a pas cessé de témoigner son immense reconnaissance à sa majesté Mwami Ntale KAMIROGOSA 3 pour la sensibilisation tous azimuts et le suivi, sans oublier un autre fils du terroir, l’homme d’affaires Vanny BISHWEKA qui a tout donné pour que ces travaux s’achèvent comme il le faut.
Le tout pour le grand bénéfice du territoire de Kalehe en particulier et du Sud-Kivu en général.
Catherine Batende Goma