Sud-Kivu : la MONUSCO entretient des jardins potagers pour nourrir les pensionnaires de la prison urbaine d’Uvira

0

Afin d’améliorer l’alimentation et lutter contre la malnutrition, la Mission de l’ONU en RDC entretient des jardins potagers pour nourrir les pensionnaires de la prison urbaine d’Uvira dans le Sud-Kivu.

C’est ce qu’indique jeudi 23 juin, la section d’appui de la MONUSCO à l’administration pénitentiaire de cette maison carcérale de Mulunge.

Une dizaine de plates-bandes sont bien visibles à l’intérieur de la clôture de la prison. Deux semaines de suivi et d’arrosage ont suffi pour récolter une quantité à même de nourrir près de 1 000 personnes détenues dans cette prison.

Pour le chef de la détention de la prison urbaine d’Uvira, Baudouin Kibaya, le projet est totalement à saluer.

« Ça évolue bien. Et d’ailleurs, hier mercredi [22 juin], tous les détenus ont quand même applaudi la façon dont ils ont mangé. Pour le moment c’est le tour d’abord des amarantes. Il y a d’autres semences des aubergines qui seront bientôt envisagées, il y a les épinards qu’on va semer. Le tout au bénéfice des détenus », s’est-il réjoui.

Il a ajouté que ce sont les détenus qui travaillent dans ces jardins potagers.

Ces prisonniers sortent de leurs cellules et travaillent sans difficultés, a renchéri la responsable de la section d’appui à l’administration pénitentiaire, Estelle Lamoussa Kabore.

« Avant-hier, donc mardi 21 juin, ils ont récolté. Une partie a été donnée aux femmes détenues. Et hier, mercredi, une partie aux hommes pour leur alimentation », a-t-elle ajouté.

D’autres projets qui aident à la prise en charge alimentaire des prisonniers sont aussi mis en place.

Il s’agit de la mini boulangerie et d’une unité de pêche sur le lac Tanganyika.

Les revenus générés par ces activités sont déposés dans un compte bancaire. Les détenus pourront en bénéficier une fois libérés, pour faciliter leur réinsertion sociale.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here