Sud-Kivu : la Route Nationale 3 Miti – Hombo – Walikale – Lubutu – Kisangani impraticable

0

L’Union des transporteurs et des Opérateurs économiques Bukavu – Kisangani en passant par Bunyakiri – Hombo ont tiré la sonnette d’alerte sur le niveau très avancé de dégradation du tronçon routier Miti – Hombo sur la RN3.

Impossible aujourd’hui d’atteindre la localité de Hombo à la limite des territoires de Kalehe et Walikale.

Les camionneurs restent immobilisés plusieurs jours durant dans le chapelet des bourbiers à partir de chez Padiri à 25 km de Miti, en plein Parc National de Kahuzi Biega (PNKB), précise le Révérend Pasteur Jean-Luc Bonane Kakinya, Coordonna teur Provincial de cette association.

Les usagers, les transporteurs, les humanitaires, etc. sollicitent l’intervention des autorités locales, provinciales et nationales pour la réhabilitation de ce tronçon routier.

Les transporteurs comptent voir le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu, l’ingénieur Anicet KAKESA TAMUKOMBO pour faire l’intermédiaire entre les Gouvernements Provincial, Central et le FONER.

En tout cas, après sa réhabilitation dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État, cette route est retombée dans l’impraticabilité, faute d’entretien permanent.

Sa réhabilitation durable serait un vrai soulagement aux souffrances des populations des territoires de Kalehe Walikale au Nord-Kivu, de Lubutu au Maniema voire de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.

*Catherine Batende et Pascal Mwinyi Masimango journaliste routier.*

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here