Ceci fait déjà 1mois que cette institution effectue des contrôles dans notre ville.
Une mission enquête sur la gestion de la province et l’autre sur la DGDA. Pour la société civile urbaine, ce contrôle est d’une grande importance car il va permettre de boucher les trous qui facilitent le coulage des fonds de l’État.
La société civile voudrait que ce contrôle éclaire l’opinion sur l’utilisation des fonds alloués à la réhabilitation de la route Ruzizi 2-major vangu. Elle fustige également certaines agitations visant à déstabiliser cette institution dans sa mission de contrôle. Nos députés doivent éviter de se lamenter sur la présence de cette mission car notre province mérite mieux.
La société civile souhaite voir tous ceux qui seront indexé par le rapport de cette mission comparaître devant la justice pour répondre de leurs actes.
Enfin, Nous saluons les efforts et le travail du chef de service Jules Alingete pour mettre de l’ordre dans les finances du pays et qui lutte contre les détournements et corruptions en RDC
Plus rien ne sera comme avant. Car notre silence est un crime.
Pour le Bureau urbain de la société civile.signalons que
le contrôle de l’IGF à la Banque Centrale du Congo avait permis de découvrir des cartes visa qu’utilisaient abusivement certains dignitaires de l’ancien en saignant le trésor public, et les avait désactivées.
Aujourd’hui, le contrôle est permanent au niveau de la trésorerie de la Banque Centrale du Congo, tout ceci grâce au contrôle concomitant dit «patrouille financière».
Catherine Batende/Goma