Sud-Kivu: Le Gouvernement provincial dément l’implication de Théo Ngwabidje dans le déguerpissement de M. Appolinaire Bulindi

0

Le Gouvernorat de la province du Sud Kivu dément l’implication du Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje dans le déguerpissement manu militari de M. Appolinaire Bulindi.

“La Cellule de communication du Gouvernorat de Province est en train de lire, avec regret, sur la toile, des messages de la haine et de la diffamation à l’égard de Monsieur le Gouverneur de Province Sud-Kivu S.E Théo NGWABIDJE KASI, faisant état de l’ordre de deguerpissement de Monsieur Apollinaire Bulundi qui emanerait de l’autorité provinciale.
Il convient d’informer l’opinion qu’il s’agit d’un mensonge grossier et éhonté, voire d’une dénonciation calomnieuse à l’encontre de l’autorité provinciale,” peut on lire dans un document publié par Ephrem Iragi Baguma, Coordonnateur de la Cellule de Communication du Gouverneur de province du Sud-Kivu.

Selon les informations en notre possession, il s’agit simplement de l’exécution de l’arrêt RCEA 278/279/RH 2031 dans l’affaire opposant la SOMICO SA à la SAKIMA SA. Sont concernées par le deguerpissement les personnes ci-après :

1)Monsieur MULINGANYA PAUL DONATIEN,
2)LA SOCIETE AURIFERE DU KIVU ET MANIEMA, SAKIMA,
3)Monsieur APOLINAIRE BULINDI,
4)Me KASONGO LUNGU CHERUBALA TIMOTHEE
Ledit arrêt avait été rendu contradictoirement à l’égard de toutes les parties, en date du 29/11/2022, par la Cour d’Appel du Sud-Kivu, siégeant en matière commerciale et économique, au second degré.
Cette affaire date de longtemps avant même l’accession du Gouverneur Théo NGWBIDJE KASI au pouvoir.

Le Gouverneur de Province, dit sa cellule de communication, tout en déplorant le traitement réservé à Monsieur Bulindi Appolinaire, tel que cela apparait dans les images qui circulent dans les réseaux sociaux, il fustige le fait que le concerné, sachant bien la réalité des choses, se permet de lui imputer gratuitement les conséquences de cette exécution. C’est absurde!

“Pourtant il sait bien que
L’autorité provinciale ne connaît ni les tenants ni les aboutissants de cette affaire.,” indique-t-elle.

Par ailleurs, ladite exécution concerne plusieurs personnes.

“Comment peut-on en faire une affaire du Gouverneur et de Bulindi?” s’interroge la cellule de Communication de Théo Ngwabidje.

Et de poursuivre :

“Le Gouverneur de Province est le garant de la bonne administration de la justice en Province.
Il peut, s’il est saisi des irrégularités qui entachent la bonne administration de la justice, attirer l’attention des autorités judiciaires quant à ce.”

Enfin, le Gouverneur prévient que ceux qui portent atteinte à l’autorité provinciale en lui octroyant des situations qui lui sont totalement étrangères et de tomber sous le coup des infractions d’imputation dommageables et de dénonciation calomnieuse.

“Évitez de faire porter à l’autorité provinciale des situations qui lui sont totalement étrangères et de tomber sous le coup des infractions d’imputation dommageables et de dénonciation calomnieuse. Ce sont des faits infractionnels punissables.”, menace le Gouvernorat provincial.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here