C’est à l’issue des assises de deux jours organisées au centre RIO, qu’il a plu aux participants d’identifier et d’analyser les approches du P-DDRCS. À la suite de la stratégie nationale d’organisation des consultations et discussions, en vue d’engager les acteurs à travailler ensemble pour promouvoir la paix et la stabilité au Sud-Kivu, conformément aux priorités du Président de la République *Félix Antoine TSHISEKEDI, à qui le Gouverneur de Province a rendu un vibrant hommage pour ses efforts pour la paix et le développement du pays.
THÉO NGWABIDJE KASI a félicité les participants à ces travaux de deux jours qui ont permis de définir le rôle de chaque acteur pour la consolidation de la paix durable et abouti à la validation de la feuille de route et la mise en place d’un cadre de concertation provincial pour la paix, lequel inclue toutes les parties prenantes au Programme P-DDRCS.
Ce dernier, créé sur initiative du Président de la République pour le retour de la paix, est assis sur cinq piliers:
.Résolution des conflits et cohésion sociale;
.Restauration de l’autorité de l’Etat et Sécurité;
.Relèvement et Réintégration communautaire;
.Stabilisation;
.Développement économique et Sociale enfin;
.Communication et Stabilisation.
THÉO NGWABIDJE KASI a une fois de plus réitéré ses remerciements et encouragements au Coordonnateur du P-DDRCS, pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour l’application complète du P-DDRCS. Par la même occasion, il a remercié les Partenaires financiers dont l’appui a permis la réalisation sans encombre de ces assises. Il a souligné, en outre, que la Paix était une affaire de tous, appelant ainsi les filles et fils du Sud-Kivu à se mettre ensemble pour bâtir une paix durable, gage du développement tant attendu. C’est en ces mots que le Gouverneur de Province a clos cet atelier de deux jour sur la réflexion stratégique pour la compréhension et la mise en œuvre du Programme P-DDRCS débuté le mercredi 27 Avril 2022 au centre RIO
Catherine Batende / Goma