Sud-kivu: Le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI s’est rendu compte de l’évolution des travaux de construction du bâtiment administratif à la frontière Ruzizi 1

0

Le Gouverneur du Sud Kivu THÉO NGWABIDJE KASI s’est rendu ce samedi 5 Mars 2022, sur certains chantiers en cours d’exécution en Province et aux échanges avec ses administrés, rapporte Paterne NKUNZI, Musaba Proust et Jordan MUKE pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu.

Il s’est rendu à la frontière Ruzizi premier pour s’imprégner de l’évolution des travaux de construction du bâtiment administratif moderne qui abritera tous les services œuvrant à la frontière et un entrepôt pour les commerçants transfrontaliers.

Actuellement les travaux se trouvent au stade de finition et d’aménagement de l’extérieur.

L’autorité provinciale a insisté sur le délai d’achèvement de l’ouvrage qui ne doit plus aller au-delà du mois d’avril de l’année en cours, pour permettre aux agents frontaliers de travailler dans les conditions optimales après plusieurs années de calvaire.

Le bâtiment divisé en plusieurs compartiments notamment les bureaux administratifs, les points de contrôle d’entrée et de sortie ainsi que le poste de la police, aura l’électricité en permanence et jouira d’une autonomie de 3 mégawatt.

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu THÉO NGWABIDJE KASI a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son plaidoyer auprès du partenaire traditionnel de la Rdcongo qu’est la banque mondiale, grâce à qui ce projet est exécuté dans sa juridiction.

Signalons que ces travaux sont réalisés dans le cadre du PFCGL (Projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs ) sous financement de la banque mondiale. Ils sont exécutés par l’entreprise CFHEC avec l’engagement d’une main d’œuvre locale sur demande de THÉO NGWABIDJE KASI afin de réduire le chômage dans sa province.

Après Ruzizi1 le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI, s’est rendu à Mumosho où les études de faisabilité sont en cours pour l’ouverture prochaine d’un nouveau poste frontalier Ruzizi 3 entre la RDC et le RWANDA, via le centre de Mumosho.

Le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI était accompagné au cours de ces visites par quelques membres du conseil provincial de sécurité et du Gouvernement provincial.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here