Sud-Kivu : Un militaire FARDC tue 7 personnes et fait 9 blessées sur un bateau

0

Un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), gradé Matelot de l’unité des Fusiliers Marins, Lukusa Kabamba, a tiré à bout portant sur une embarcation motorisée (un boat) qui transportait des passagers, occasionnant la mort des 7 personnes et 9 blessées.

L’incident a eu lieu le lundi dans la localité de Kazimia d’où partait l’embarcation (dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu).

Après son forfait, le meurtrier a été rattrapé plus tard et lynché par la population en colère.

L’information a été livrée par le porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo. Ce dernier a indiqué que ce militaire des FARDC a agit à titre personnelle, son acte n’engageant aucunement les Forces Armées.

« En ce qui concerne le militaire, il a été lynché par la population. Il est décédé. Le bilan fait état de 7 morts et 9 blessés. Le meurtrier est décédé, personne ne va comparaitre. Le message que j’adresse ici, c’est un message de confiance envers l’armée. Le militaire a agi seul et son acte n’engage pas les Forces armées de la RDC. Que la population ait confiance en son armée, nous sommes-là pour elle et nous continuerons à travailler pour elle. ».

Le lieutenant Marc Elongo a, par la suite, au nom des FARDC, indiqué que le commandant du secteur opérationnel Sukola2 sud-Kivu, le général de brigade Ramazani Fundi, a présenté les condoleances les plus attristées à toutes les familles des illustres disparus.

Enfin, il a déploré cet acte ignoble soulignant que ce millitaire, après qu’il soit arrêté par les services de l’ordre, a rendu l’âme suite aux tortures lui infligées par la population de cette contrée.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here