
La poussière reste la cause de nombreuses maladies respiratoires voire de mortalité dans la ville de Gemena en cette période de saison sèche.
Cependant, Gemena chef-lieu d’abord de l’ancien District devenue aujourd’hui province n’a jamais connu l’asphaltage de ses artères principales et ce, sous l’œil impuissant de ses fils et filles qui ont dirigé de grands postes ministériels et certaines haute fonction de l’État depuis la deuxième République jusqu’à nos jours.
“C’est une grande honte pour ceux qui se prétendent être nos leaders. En cette période de sécheresse, il est difficile d’emprunter les grandes artères à cause de la poussière. Elle est la cause de plusieurs maladies que nous recevons dans nos structures hospitalières. La poussière tue à petit feu surtout pour les asthmatique, c’est pitié pour nos dirigeants qui ne songent qu’à leur ventres”, a lâché dans l’anonymat un médecin à voiceofcongo.
Il sied de signaler qu’en cette période, la ville de Gemena qui a d’intenses circulations routières est envahie par la poussière provoquée par les engins roulants et serait à la base de plusieurs maladies respiratoires.
Jean-Pierre Mutamba
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860