Sud-Ubangi : Le ministre de communication et médias, éducation, sport et jeunesse déchu de ses fonctions

0

Job Lungu, parce que c’est de lui qu’il s’agit a été déchu ce lundi par l’assemblée provinciale à l’issue du traitement d’une motion de défiance lui adressée le vendredi passé par le Député Papy Malumba élu de Libenge.

Après la présentation de deux lettres dont l’une du ministre justifiant son absence à cause d’une maladie dans un centre de santé et l’autre d’un médecin de la dite structure appartenant à la 17è CECU, la plénière a pu recadrer le bureau qui devrait commencer par la présentation de l’économie de la motion.

Après débat, le speaker de l’Assemblée provinciale va autoriser l’auteur de la motion à présenter sa motion.

Ayant écoutés l’économie de la motion, les députés ont pu enclacher la procédure de la destitution du ministre incriminé malgré son absence qu’ils ont jugé de sabotage à leurs endroits.

Au total 27 députés sur 28 que compte l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi, ont pris part à ce vote.

A l’issue d’un vote et dépouillement démocratique opérés par la commission PAJ, il ressort que 20 Députés ont voté pour la motion, 4 bulletins nulles et 3 autres contre.

Référant au règlement intérieur de cette chambre délibérante, le président va ainsi, proclamer officiellement la d’échéance du ministre Job Lungu.

Il sied de rappeler que c’est depuis l’avènement de la décentralisation en RDC qu’un membre du gouvernement provincial du Sud-Ubangi soit déchu par les élus provinciaux.

Jean-Pierre Mutamba

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here