Ils sont au nombre de quatorze députés et se réclament de la nouvelle majorité parlementaire de l’Assemblée provinciale de Tanganyika.
Ce mercredi 22 juin, ils ont signé une pétition dans laquelle ils désavouent les anciens membres du bureau.
Et dans la foulée, ils ont installé un nouveau bureau à l’hémicycle.
En réaction, les membres du bureau désavoué, ont qualifié cette pétition de violation flagrante du règlement intérieur de l’assemblée.
Ce qui a eu comme conséquence de créer des échauffourées et des affrontements entre les deux camps.
Une situation qui a rendu ainsi l’organe législatif provincial ingouvernable.
Les 14 députés pétitionnaires reprochent au bureau dirigé par Virginie Nkulu Nemba, entre autres l’emprunt de 10 millions USD auprès de la banque AFriland sans en informer préalablement l’assemblée plénière et le détournement d’une autre somme de 70 millions de Francs congolais (35 000 USD) affectés à la réhabilitation et la réfection du bureau de l’assemblée.
Pendant qu’un audit était déjà en cours, le 14 députés décident d’évincer le bureau.
Une plénière est convoquée en dehors du siège de l’assemblée. Un bureau d’âge, dirigé par Koya Mawazo, est mis en place. Ce qui ne plait pas aux membres du bureau déchus.
Le même jour, la branche des députés de l’Union sacrée sous pétition, sous la direction de Virginie Nkulu invite, au cours d’une plénière, les députés pétitionnaires au calme, en attendant les résultats de l‘audit.
Bishop Mfundu