Tanganyika : Zoé Kabila poursuivi pour détournement présumé de près de 2 millions USD

0

Le Gouverneur déchu de la province du Tanganyika, Zoé Kabila, est poursuivi par les anciens Ministres provinciaux pour une présumée affaire de détournement de 3 842 572 883 CDF (près de 2 millions USD).

C’est ce que l’on peut lire dans une plainte des intéressés à sa charge qui a été déposée auprès du Procureur près la cour de cassation par leurs avocats-conseils, en l’occurrence Maître Venant Mokonkole Ebalasa, le 16 mai dernier.

Les anciens Ministres qui se constituent en partie demanderesse, accusent Zoé Kabila d’avoir détourné près de 2 millions de dollars américains, fonds destinés au payement des arrièrés de salaire et indamnités de sortie des membres du gouvernement provincial de la mandature 2016-2019. 

Maître Venant Mukonkole explique dans sa correspondance que le Gouverneur déchu du Tanganyika s’est accaparé de l’argent sorti du trésor public de l’agence autonome de la Banque Centrale du Congo (BCC) vers la Trust Merchant Bank (TMB) Agence de Kalemie. Ces faits remontent à la première quinzaine du mois de mai 2019. 

“L’actuel Gouverneur du Tanganayika avait connaissance de l’existance et de la destination de ladite somme d’argent, à savoir, le paiement des créances vis-à-vis des opérateurs économiques de la ville de Kalemie, les arriérés de salaire ainsi que les indemnités de sortie des cabinets du gouvernement provincial sortant. Étonnement, il a immédiatement ordonné le virement de cet argent de l’agence autonome de la Banque Central du Congo vers la TMB/Bank-Agence de Kalemie. Et depuis lors, cette somme a pris une direction inconnue”, lit on dans la dénonciation faite au PG près la cour de cassation par les  conseils qui sollicitent l’ouverture d’une enquête pour détournement des deniers publics.

Cette affaire intervient seulement quelques semaines après la déchéance de Zoé Kabila au poste de Gouverneur du Tanganyika.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here