TENNIS INTERNATIONAL : TOURNOI DE GRAND CHELEM WIMBLEDON. LES ATHLETES RUSSES ET BIELORUSSES EXCLUS DE L’EDITION 2022

0

En raison de la guerre déclenchée et menée par le gouvernement russe contre l’Ukraine, les organisateurs du Tounoi Britanique ont pris la résolution de suspendre la participation des joueurs russes et biélorusses à l’édition 2022 du gazon Londonien.

Daniil Medvedev, le N° 2 mondial, Andrey Rublev (ATP 8), Aryna Sabalenka (WTA 4 et demi-finaliste l’an dernier), Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 15) et Victoria Azarenka (ex-N° 1 aujourd’hui 18e) ne pourront donc pas défendre leurs chances à Londres. Triste réalité pour tous ces athlètes qui ne seront pas de la partie, pourtant la plupart d’entre eux sont les têtes d’affiche de série numéro 1.
Suivant les recommandations du Comité international olympique (CIO), les sportifs russes et biélorusses ont été bannis de nombreuses compétitions: Jeux paralympiques de Pékin, Mondial de football, Mondiaux de natation… En tennis, Russie et Biélorussie se sont vus écartés des compétitions par équipes (Coupe Davis et Billie Jean King Cup), mais à titre individuel et sous bannière neutre, les joueurs et joueuses de ces deux pays sont à ce jour autorisés à jouer les tournois ATP et WTA.
Toutefois, les quatre tournois du Grand Chelem, Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open, sont indépendants des circuits hommes et femmes.

Avant même une annonce officielle de la part du tournoi anglais, Moscou avait réagi en qualifiant «d’inacceptable» une telle décision. «Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d’intrigues politiques», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
À ce jour, la Fédération française (FFT) qui organise Roland-Garros (22 mai-5 juin) et l’américaine (USTA) qui organise l’US Open (29 août-11 septembre) n’ont pas prévu d’exclure les joueurs russes et biélorusses.
Les joueurs concernés ont été discrets dans leur condamnation du conflit, bien que le Russe Andrey Rublev ait écrit «Pas de guerre s’il vous plaît» sur une caméra de télévision lors d’une compétition à Dubaï, juste après l’invasion.
«Je veux la paix dans le monde entier», s’est contenté de dire Medvedev, en convalescence, après une opération. La Biélorusse Azarenka, ancienne N°1 mondiale et sacrée à deux reprises à l’Open d’Australie, s’est montrée plus explicite. «Il est déchirant de voir combien de personnes innocentes ont été affectées et continuent de l’être par cette violence», a déclaré la joueuse de 32 ans en mars.
«J’ai toujours vu et vécu les Ukrainiens et les Biélorusses comme des gens amicaux et solidaires les uns des autres»
Victoria Azarenka, joueuse biélorusse

Ces déclarations sont jugées insuffisantes par des joueuses ukrainiennes, dont Elina Svitolina (ex-N° 5) qui demande à l’ATP et la WTA d’exclure les Russes et Biélorusses, s’ils ne répondent pas correctement à trois questions fixées dans un communiqué, à savoir: «Soutenez-vous l’invasion (…), soutenez-vous les activités militaires (…), soutenez-vous les régimes de Poutine et Loukachenko?»
«En fonction des réponses, nous réclamons l’exclusion et le bannissement des sportifs russes et biélorusses de toute compétition internationale, comme l’a fait Wimbledon», poursuit ce texte posté sur les réseaux sociaux mercredi.

Le champ est dorénavant libre pour plusieurs joueurs phare de creuser l’écart en termes de titre individuel. Rapha Nadal, longtemps au repos sera, plus féroce lors de cette édition 2022, d’autant plus que sa bête noire Daniil Medvedev ne sera pas de la partie chez les hommes.

Ezechiel Mulongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here