Tension FCC – CACH : Comme dans le scenario Sassou – Lissouba, le manque de respect des accords risque de conduire le pays au désastre (Tribune)

0
Fekix Tshisekedi et Joseph Kabila

La république démocratique du Congo, est témoin d’une tension entre FCC-CACH. Le FCC ‘Front Commun Pour le Congo’ une Platform politique, regroupant plusieurs partis et alliés dont le PPRD. À la tête du FCC Vous avez l’ancien président Joseph Kabila ‘Le raïs’ ou encore autorité morale. Le CACH ‘Cap pour le changement’’ une Platform politique regroupant ‘’l’UDPS’ parti historique dont Felix Tshisekedi en fait partie et l’UNC parti du Dircabe Vital Kamerhe actuellement détenu à la prison centrale makala à Kinshasa.

Tension entre FCC-CACH.

En effet, Le groupement politique Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) traversent des moments de crise depuis plusieurs jours.

Le CACH de Tshisekedi accuse ses alliés de FCC de barrer la route aux actions du chefs de l’état. C’est, cette tension qui est à la base des consultations que le président de la république a initié en vue de former « l’union sacrée ».

Le président de la république devrait annoncer des décisions pesantes à l’issue des consultations menée le 2 novembre 2020. 

Hélas cela n’a pas été fait. Pour les uns le président a eu peur, pour les autres le président est sage.

En réalité, le FCC aussi ne cesse d’indexer son partenaire CACH de vouloir violer la constitution.

En dépit des tensions entre FCC-CACH, Le FCC ne cesse de clamer haut et fort que le président Félix Tshisekedi oublie que les accords existent et que la majorité parlementaire est bel et bien présente.

Le peuple Congolais se pose des questions tel que: quel est l’accord signé entre les deux poids lourds ‘’ Felix et Joseph’’ ? est-ce que cet accord est en liaison avec la constitution ?.

Le FCC est soudé, mais Quel avenir pour CACH ?

En RDC, l’UNC et l’UPADS scellent une alliance pour la présidentielle. Leurs leaders Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont signé un accord à Nairobi, au Kenya. Vital Kamerhe se retire au profit de Félix Tshisekedi qui, en cas de victoire, lui garantit le poste de premier ministre.

Les deux hommes marchent désormais main dans la main et pour un période de dix ans, en tout cas c’est ce qui a été convenu.  En effet après le procès de 100 jours, le verdict est tombé, Kamerhe condamné à 20 ans d’emprisonnement. Felix reste le seul maitre de ce regroupement dit : CACH. Est-ce que l’ UNC parti de Kamerhe soutiendra toujours le président Félix dans ces épreuves palpable ?

Le peuple d’abord

Le peuple d’abord n’est pas seulement un simple slogan mais un devoir à accomplir. Le feu Étienne Tshisekedi a donné cette lourde tâche à son parti et à tout les acteurs politiques du pays d’en faire du peuple une priorité.

D’où le slogan est devenu une chanson populaire dont le peuple chante pour rappeler au président de la république Félix Tshisekedi son devoir. Chant : Félix ko bossana té papa alobaki le peuple d’abord. Traduction : Félix n’oublie pas ce que papa avait dit ‘’le peuple d’abord’’.

05 Juin 1997 : Sassou vs Lissouba : « L’âme si elle veut se connaître, n’est-ce pas une autre âme qu’elle doit regarder ? » Platon

Le Congo voisin, la république du Congo Brazzaville, a vécu presque la même tournure des accords non respecté, des règlements de comptes, des exilés politique etc… je n’irais pas plus loin pour éviter de mettre le couteau dans la plaie.

Sassou et Lissouba pouvait bien éviter les exactions et affrontements en ces temps-là, mais le manque de solidarité et de respect des accords a conduit le pays aux désastres. Alors le president F. Tshisekedi et son frère Mr. le Sénateur Kabila, peuvent toujours calmer la tension et changer l’atmosphère pour un Congo meilleure.

Pour conclure

Rien n’est nouveau sous le soleil, rien n’est trop tard, et tout est possible de faire marche arrière en dialoguant, en respectant les accords. Luis Lavelle  disait : « Toute parole a le caractère d’un serment, aussi dit-on admirablement donner sa parole. Et ne la tient pas se déshonore. »

Branda Moussipi dit toujours: les dirigeants ne sont pas toujours méchants, c’est juste qu’ils se font entourer des mauvaises personnes. Rare de voir un leader être bien entourer.

Concernant la tension entre FCC-CACH, Je pense que le Congo est dans la distraction . Les ennemis du Congo sont dans une politique à long terme, tandis que les Congolais sont encore dans les débats fâcheux.

De grâce, les leaders Congolais doivent se rabaisser devant les institutions, mettre leurs différences de cotés afin que le pays avance, le Congo est en retard. Avant de penser à s’immerger dans un conflit sans fin, chers politiciens penser au peuple qui n’ont pas les moyens de s’offrir des jets privés, voiture ou privilège pour être à l’abri du désastre.


Par LOICK

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here