
La coalition au pouvoir au pouvoir en RDC n’implosera pas. Cela en dépit des tensions observées la semaine derrière déclenchées notamment par l’interpellation du ministre de la justice Cele Tunda mais aussi par la proposition de loi sur la reforme judiciaire initiée par les députés Minaku et Sakata.
En tout cas c’est ce qu’on peut tirer des déclarations des uns et des autres. A en croire Bethy Pitilo, cadre du Cap pour le Changement (Cach), l’autorité morale de cette plateforme, le Président Felix Tshisekedi, a appélé ses troupes à l’apaisement.
“Cach reste dans l’optique d’une coalition et nous disons non a la cohabitation. Notre “Yemei likonzi protège”, son excellence Felix tshisekedi, le garant de la nation, l’autorité morale de la coalition CACH – FCC, nous a demandé de bien vouloir faciliter la cohésion entre nous. Au cours d’une reunion stratégique à l’occasion de l’indépendance, le chef de l’état nous a demandé de bien vouloir faciliter la bonne marche de la coalition. Nous calmons donc le jeu. Nous allons respecter notre partenaire, au tant que cela soit réciproque, pour mieux évoluer. Nous demeurons donc dans la coalition Cach-FCC quoi que la proposition de loi Minaku-Sakata ne passera pas.” A révélé à VOC Bethy Pitilo, haut cadre de la Dynamique Congo Uni (DCU), parti cher à Vidiye Tshimanga et membre du Cach.
Après la brève interpellation du ministre de la justice le weekend dernier, tout donnait vers une implosion de la plateforme au pouvoir. Cependant, dans une déclaration le lendemain, le FCC, plateforme dirigée par l’ancien président Joseph Kabila, avait réaffirmé son attachement à la dite coalition.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860