Tension RDC/ Rwanda : En position défensive à 4 km de Bunagana, la MONUSCO envisage la reprise de cette cité frontalière

0

Se trouvant présentement en position défensive à 4 km de Bunagana, les troupes de la MONUSCO envisagent, dans le cadre des opérations en cours, de reprendre la position de cette cité du Nord-Kivu passée aux mains du M23 depuis lundi dernier.

La nouvelle a été livrée ce mercredi 15 juin au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa, par le porte-parole de la force de la mission onusienne, lieutenant-colonel Frederic Harvey.

«Le 13 juin 2022, la position de Bunagana était tenue par les FARDC avant et jusqu’à ce que le M23 ne s’en empare. Les troupes onusiennes sont en position défensive, présentement, à environ 4 km de Bunagana”, a affirmé le lieutenant-colonel Frederic Harvey dont les propos sont rapportés par la Radio Okapi.

Avec les activités opérationnelles en cours dans la zone de Rutshuru en général, a-t-il poursuivi, la force de la MONUSCO “tout en se soutenant mutuellement des FARDC, envisage de reprendre la position de Bunagana, pour normaliser la vie de la population locale. »

L’opération dans la région de Rutshuru a-t-il rappelé, a commencé peu “après que les militaires du M23 ont lancé une attaque contre les troupes de la MONUSCO à partir de plusieurs directions.

Il indique les troupes de la force de la MONUSCO ont riposté proportionnellement en utilisant les moyens les plus appropriés.

Depuis le 22 mai 22, les troupes de la MONUSCO sont déployées dans la zone générale pour dissuader le M23 de commettre de nouvelles atrocités.”, indique Radio Okapi.

 

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here