Une tentative d’incursion des rebelles M23 a été stoppée nette par les Forces armées de la RDC,
à l’issue des affrontements qui les ont opposé, dans la matinée de ce mardi 28 juin dans le groupement de Bweza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Vers 4 heures locales, les rebelles du M23, venus de Ruvumu dans le groupement Kisigari, ont été vus par certains habitants, contourner les positions des FARDC, en passant par le village Nyaruhondo pour déboucher vers les villages Bushandaba, Ruseke et la colline de Bikona, afin d’attaquer les positions de l’armée régulière, rapporte la Radio Okapi.
Vers 8 heures locales, des tirs à l’arme lourde et légère ont commencé à crépiter dans la zone, autour de la colline de Bikona, qui serait stratégique dans la zone, après celle de Mbuzi.
Certains civils résidant à Rutsiro, situé à 11 km au sud-est de Rutshuru, auraient été empêchés par le M23 de quitter leur village.
Les sources coutumières locales, citées par la radio onusienne, précisent que pendant ce temps, le calme règne dans d’autres villages stratégiques comme Kabaya/Rumangabo et environs, toujours contrôlés par l’armée nationale et où la population vaque paisiblement à ses activités.
Les habitants de la localité de Ntamugenga, groupement Bweza et même celles de Bugina et Tanda, qui ont vidé le lieu depuis tôt le matin, prennent déjà la direction de Kako, Rubare et Kalengera, à 15 kilomètres plus à l’ouest de Ntamugenga, sur la route nationale numéro 2, entre Goma et Rutshuru.
De leur côté, les sources de la MONUSCO indiquent que les troupes des casques bleus, déployées dans la région, ont été placées en état d’alerte.
Bishop Mfundu