Tensions entre FCC et Cach : Felix Tshisekedi refuse de nommer Yuma comme Premier ministre

0

La coallition entre les familles respectives de l’ancien et actuel Présidents congolais semblent passer des dures moments d’epreuves.

Selon des révélations faites par une source proche de la présidence citée par la radio Top Congo, le ton est récemment monté d’un cran entre le FCC et le CACH dépuis que le président Tshisekedi a décidé de ne pas nommer le président de la FEC et choix du FCC, Albert Yuma au poste de premier ministre.

La même source ajoute que Fatshi désire plutôt nommer “une personnalité qui refléterait plus le changement qu’il incarne”.

En effet la tension est à son comble entre les deux partenaires. Lors de sa récente visite de travail à Washington, le Président Felix a dit solliciter l’aide des USA pour, dit-il, déboulonner le régime dictatorial en RDC. Faisant sans doute allusion au régime de son prédecesseur Joseph Kabila, qui controle encore plusieurs leviers du pouvoir dont le Parlement oú il a une majorité écrasante.

Une déclaration qui ont frustré le FCC qui les a qualifié de propos militants qui remettent “gravement” en cause l’héritage légué par son autorité morale, Joseph Kabila. Un heritage dont est aussi béneficiaire Felix Tshisekedi ajoute le FCC.

La coallition FCC – Cach sera de nouveau mise à l’epreuve, de manière determinante, lors de l’élection des gouverneurs des provinces qui se tiendra demain dans 24 des 26 provinces du pays.

Le FCC , qui a une majorité dans plusieurs assemblées provinciales, rafflera-t-elle tout ce qu’elle peut, comme était le cas à la Sénatoriale, ou optera-t-elle plutôt un partage avec son “allié” Cach?

Demain nous dira plus. En attendant, le FCC a dans un communiqué hier réiteré son attachement à son l’alliance avec le Cach de Tshisekedi

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here