Tensions entre le gouverneur et son adjointe au Lualaba : Quand la convoitise d’un fauteuil fait perdre les pédales à une vice-gouverneur (Tribune de Papy Tamba)

0
Richard Muyej et Fifi Masuka

On est élu vice-gouverneur dans un ticket. Qui connaissait madame Fifi MASUKA avant de se greffer derrière le gouverneur Richard MUYEJ? L’ingratitude dans notre pays ne fait plus aucune honte…

Chercher à séduire Kinshasa quand on convoite un poste est ridicule. Un gouverneur de province est plutôt le choix des députés provinciaux. Quand eux connaissent la vérité, les mensonges que l’on peut distiller à Kinshasa ne serviraient à rien.

En rapport avec un article, dont les propos sur les comptes bancaires ouverts au nom de la province du Lualaba sont attribués à Fifi MASUKA, j’oppose les précisions ci-après :

1. Plus de 80% des comptes de la province du Lualaba ouverts dans les banques commerciales de la place remontent à l’époque des commissaires spéciaux. J’ajoute même que tous ces comptes ont été ouverts par madame Fify MASUKA elle-même. Impossible alors de comprendre le sens de sa sortie ratée

2. Pour faciliter les mouvements des taxes de ses assujettis, la province du Lualaba travaille avec toutes les banques commerciales implantées à Kolwezi. Elles sont au nombre de 7, si je ne m’abuse.

3. Dans chacune de ces banques, la province dispose de 2 comptes de trésor et de 4 comptes spécifiques en dollar et en franc congolais. Un calcul rapide nous amène à plus de 70 comptes. Les usagers des banques n’auront aucune difficulté pour comprendre ce type de gestion que l’on trouve dans toutes les autres provinces

4. Tous ces comptes sont gérés par le ministre des finances provincial, conformément à la loi des finances publiques et sont  régulièrement audités par l’assemblée provinciale du Lualaba. Aucun de ces comptes n’est fictif…

Par ailleurs, les congolais sont informés que la démarche de madame Fify MASUKA vise essentiellement à nuire au gouverneur Richard MUYEJ pour des fins inavouées et par pur besoin de positionnement politique. Une démarche qui porte un coup aux efforts de développement entrepris par le gouverneur Richard MUYEJ depuis le 29 octobre 2015.

Avant de mettre un terme à cet article, j’en appelle à la prévenance et à la raison. Le gouverneur Richard MUYEJ est un homme qui travaille et les résultats pour sa province sont palpables.

N’importe qui qui franchit le Lualaba peut le témoigner. Ou nous voulons l’avancement de notre pays et nous évitons de cibler les gens qui travaillent, ou nous sommes habités par le démon du sous-développement et nous nous permettons une méchanceté de la trempe de Fify MASUKA contre ceux qui contribuent à l’avancement de notre pays.

Très franchement, laissons Richard MUYEJ MANGEZE MANS travailler pour son Lualaba en paix. Que ceux qui voudraient jouer au pyromane pour compromettre les avancées significatives d’une province pilote saisissent plutôt les instances habilitées pour auditer des comptes d’une province, au lieu d’émouvour l’opinion pour rien.

Circulez, il n’y a rien à voir…

Papy TAMBA
Mosantu ya Ngaliema

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here