Tensions FCC – Cach : Le Premier ministre Ilunkamba se dit surpris des nouvelles nominations, propose de rencontrer Tshisekedi pour tirer les choses au clair

0
Tshisekedi et Ilunkamba

Dans un communiqué signé par son porte parole Albert Lieke, le Premier ministre a fustigé les nouvelles nominations au sein de l’armée et de l’appareil judiciaire.

Ilunga Ilunkamba dénonce notamment le fait qu’il n’avait pas délégué ses pouvoirs à Gilbert Kankonde pour contresigner les ordonnances des nominations.

“Le contreseing est un acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de Premier ministre et qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières,” peut on lire dans le dit communiqué.

Le 17 juillet dernier, alors que le Premier ministee se trouvait dans la province du Katanga, des ordonnances avaient été lues à la télévision nationale nommant des nouveaux animateurs au sein de l’armée et de l’appareil judiciaire notamment.

Une nomination saute aux yeux, celle du géneral Gabriel Amisi à la tête de l’inspection générale de l’armée en remplacement de John Nimbi. Ce dernier est désormais sans fonction.

Ci dessous l’intégralité du communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here