Tergiversations dans le choix du Président de la CENI : Et s’il y avait une troisième voix

0

Les confessions religieuses ne sont pas toujours parvenues à trouver un consensus sur la désignation du candidat Président de la CENI.

Un nouveau moratoire de 48h a été accordé aux confessions religieuses pour tenter de dégager un consensus sur la désignation notamment du président de la CENI.

Cette nouvelle prolongation a été accordée aux confessions religieuses par le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, après la demande formulée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’ECC. 

Par ailleurs, les 6 autres confessions religieuses qui ont jeté leur dévolu sur le candidat Denis Kadima, ont affirmé être prêtres à poursuivre les discussions avec la CENCO et l’ECC. 

Or ce mercredi 18 août 2021 via Twitter, l’Église du Christ au Congo (ECC) alerte sur le fait que Les différentes prolongations de délai accordées aux confessions religieuses par l’assemblée nationale sur la désignation du président et d’un membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), risquent de ne pas produire les resultats escomptés.

“Quand on examine la nature de la crise qui bloque la désignation du candidat-président CENI, d’aucuns peuvent comprendre qu’il y a toujours trop de pesanteurs entretenues que même toutes ces prolongations obtenues pour un consensus risquent de ne servir à rien”, alerte llerte

Or face aux tergiversations des uns et des autres, plusieurs autres choix se présentent comme celui de LUKEBANA MBALA Robert qui est non seulement candidat Président CENI mais aussi Concepteur, Formateur, Superviseur, Monitoring et Manager électoral pour avoir géré des opérations électorales mais aussi des structures de la CENI aux niveaux de territoire comme chef d’antenne à Luozi et de la province en qualité de Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni Sud-Kivu.

En plus de plusieurs séminaires de renforcements des capacités depuis 2005 à ce jour, tel que repris avec détails dans son  Curriculum Vitae et sa lettre de motivation, Robert Lukebana offre d’une expertise opérationnelle averée à travers sa gestion et son pilotage des opérations des terrains grâce à sa maitrise et son pragmatisme face aux réalités imprédictibles  des défis du terrain opérationnel. Il s’agit notamment lors des élections présidentielles de 2006 à Pangi au Maniema, les élections présidentielles couplées aux législatives nationales en 2011, et tout récemment au Kasaï à Tshikapa avec les élections présidentielles couplées aux législatives nationales et provinciales en 2018.

“Par ailleurs, chaque organisation d’une élection est toujours précédée des activités pré-électorales auxquelles j’ai toujours participé à travers le pays lors de mes multiples missions dans les démembrements de la Ceni ou à l’étranger pour le compte de la CENI.,” dit Robert Lukebana dans sa vision de la CENI.

Et de poursuivre: “Il s’avère nécessaire pour moi, à cet âge de ma maturité physique et électorale au sein de cette institution, après y avoir assumé avec succès à différents échelons de responsabilités administratives et opérationnelles, d’ambitionner le poste de Président afin de piloter la CENI en parfaite collaboration avec les autres membres du Bureau et plénière de cette institution dans le strict respect de notre serment et de l’article 211 de notre constitution instituant la CENI.”

Dans le même lot  que Lukebana, on peut également cité Paul Nsapu ou Roger Bimwala pour pallier au manque de consensus que suscite les candidatures de Denis Kadima et de Cyrille Ebotoko.

L’idée d’une troisième voie a aussi été évoquée par Mgr Marcel Utembi, Président de la Plateforme Confessions religieuses, qui a soutenu qu’en dehors des deux candidats problématiques, il serait judicieux de présenter un autre candidat consensuel  qui fera l’unanimité.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here