Tournée du Premier Ministre à l’Est: Jean Michel Sama Lokonde est arrivé à Bunia, l’ituri

0

Après le Nord-Kivu où il a été pour l’évaluation de l’Etat de siège, le chef du gouvernement s’est rendu à Bunia, dans la province de l’Ituri, dans le même but : l’évaluation de l’état de siège.

Il a noté des avancées significatives de cette mesure prise par le président de la République, à l’issue de la consultation avec les différents grands notables et toutes les couches sociales.

Les quelques personnes qui ont pris la parole, au nom des structures qu’elles représentaient, ont brossé un tableau positif de l’état de siège, tout en demandant son maintien jusqu’à la neutralisation totale des tous les groupes armés actifs en Ituri.

Après cette séance marathon du Premier Ministre avec les forces vives de l’ITURI reçues séparément (l’armée, les humanitaires, les élus du peuple, le gouvernement provincial, la société civile, les différents ethniques, les chefs coutumiers, les confessions religieuses, la jeunesse, etc ), le premier ministre a lâché :”Nous avons eu cette évaluation, c’est justement pour pouvoir voir comment on peut procéder à des nouvelles stratégies dans le cadre de l’état de siège”.

Il a noté, par ailleurs, “[…] certaines avancées”, avant d’exhorter la population de faire confiance aux FARDC pour le retour de la paix, ce qui constitue le but ultime poursuivi dans les deux provinces touchées par l’insécurité. Ce qui a été beaucoup déploré sont les pertes en vie humaines. À ce sujet, les populations ont demandé à être mieux sécurisées.

Catherine Batende/Goma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here