Cité dans l’affaire du détournement des frais alloués à l’organisation du tournoi interscolaire, le professeur Eddy Mwanzo, Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Professionnel et Technique, EPST, se dit prêt à rendre sa démission en tant que Dircab et à se départir de son titre de professeur d’université, si la justice établissait qu’il a falsifié un document.
«Je suis le Dircab de son Excellence Tony Mwaba, si la justice prouve que j’ai falsifié un document, je démissionnerai non seulement à la fonction de Dircab mais je remettrai à son Excellence de l’ESU mon titre de professeur…», a précisé le Professeur Eddy Mwanza.
Signalons qu’une plainte a été déposée contre lui, par la Société Gradeco, pour faux commis en écriture et son usage. Faits prévus et punis par les articles 124 et 126 du code pénal livre II.
Dans sa plainte adressée au Procureur Général près la cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, Gradeco accuse le Directeur de cabinet du ministre de l’EPST, Eddy Mwanzo d’avoir imité ses documents comptables, afin de surfacturer les services sollicités pour détourner les fonds supplémentaires.
De son coté, l’inspection Générale des Finances a aussi révèle que le dircab et comptable du ministre de l’EPST ont contrefait les factures de la société TRANSCO. Sur les 120 000,00$ prétendument dépensés pour la location des bus pour le transport des élèves dans les différents stades où se jouait le tournoi inter-scolaire panafricain, seuls 16 000,00 USD ont pu être tracés par la comptabilité de Transco.
Cette situation a crée une vive tension entre l’IGF et le cabinet du Ministre Tony Muaba où chaque camp tire sur l’autre.
Bishop Mfundu