par Erick Bukula
Le taximan de Lubumbashi qui s’est immolé mercredi en protestation aux tracasséries policières a succombé à ses brûlures. Le chauffeur de taxi a rendu l’âme jeudi aux environs de 17h(heure locale) à l’hôpital de référence de Sendwe, dans la ville cuprifère.
En réaction à cette nouvelle, l’ancien gouverneur de la province du Katanga, Moise Katmbi a présenté ses “sincères condoléances” à la famille du défunt tout en notant que cet acte, qu’il qualifie de “désespéré”, devrait “interpeller sur l’urgence de l’instauration de l’état de droit en RDC”.
Le chauffeur de taxi s’était immolé mercredi avec un policier à bord de son véhicule. L’incident avait eu lieu devant l’immeuble Granat, au centre-ville de Lubumbashi.
Selon des temoins occulaires, le chauffeur de taxi venait d’être interpellé quelques minutes plus tôt par un PCR (Policier de la Circulation Routière) qui avait alors pris place a bord du vehicule, apparemment pour le contraindre de se rendre au commissariat. Après avoir menacé de prendre sa vie, et celle de l’agent de l’ordre, si ce dernier ne descendait pas du vehicule, le chauffeur s’est aspergé d’essence, s’est immolé puis s’est agrippé au policier quand ce dernier a tenté de se sauver.
Brûlés au troisième degré, le chauffeur de taxi et l’agent de l’ordre ont été achéminés d’urgence à l’hôpital. L’évolution de l’état de santé du roulage reste encore inconnu.
Dans une video enregistée sur son lit d’hôpital, le chauffeur avait révélé être détenteur d’un diplôme de licence en économie mais le manque d’emploi l’a obligé à devenir taximan pour survenir aux bésoins de sa famille. Et les tracasséries des forces de l’ordre l’empêchaient d’accomplir cette tâche.
Un article de Voice Of Congo