La police a mis la main sur le brigadier en chef Daniel Mabanza.
Il s’agit du policier de circulation – ”roulage” – dont la vidéo de rançonnement sur un conducteur probablement en infraction a été relayée sur les réseaux sociaux. L’agent de ”l’ordre” exigeait une amende de 422.000,00 francs congolais, à verser directement dans sa poche.
Filmé à l’aide d’une caméra d’un iPhone, le policier assis au siège à coté du chauffeur, s’est même permis de se substituer à la DGRAD, promettant d’établir lui-même la note de perception à la seule condition qu’on lui verse ses «422.000,00 francs congolais», à ses propres dires.
Désemparé, le chauffeur lui explique n’avoir aucun sou; que l’argent dont il dispose est destiné à l’achat des médicament pour son enfant malade.
Cette vidéo avait suscité l’émoi des plusieurs ONGs de défense de droit de l’homme qui ont élevé la voix contre cet énième abus d’un agent de l’ordre. Des sanctions exemplaires ont été réclamées contre cet agent de l’ordre qui opérait à visage découvert.
Arrêté et conduit devant le commissaire provincial de police, Général Sylvano Kasongo, le Brigadier Daniel Mabanza, conscient de sa forfaiture, n’a eu qu’à implorer l’indulgence et la clémence de sa hiérarchie, en demandant pardon.
Il reconnait avoir terni l’image de la Police et affirme avoir des problèmes.
“Mon général bolimbisa ngayi po na bebisi personnalité ya police,” a dit le policier mis aux arrêts.
Dans quelques instants, le Commissaire provincial Sylvano Kasongo a annoncé qu’il sera déféré devant l’auditorat militaire.
Bishop Mfundu