Traque des ADF : La RDC et OUGANDA signent un accord général de défense

0

Deux semaines après le lancement des opérations conjointes contre les fiefs des ADF situés au Nord Kivu, la RDC et l’Ouganda ont signé un accord général de défense ce jeudi 09 décembre 2021.

La cérémonie de signature du dit accord s’est déroulée en ville de Bunia, dans le chef-lieu de la province de l’Ituri en présence de Gilbert Kabanda, le ministre national de la défense et anciens combattants représentant la RDC et Vincent Bamalangashi,  ministre ougandais de la défense, pour le compte de l’Ouganda.

Cet accord rendu officiel, autorise la traque conjointe des rebelles ADF et à gérer les relations de coopération militaire entre l’Ouganda et la RDC.

“La volonté vient d’être d’être formalisé par la signature de l’accord de défense entre leur deux ministres de défense.
C’est accord qui encadre la mutualisation de nos forces armés qui est en cours notamment dans la lutte contre l’ADF.
Vous savez très bien que l’ADF est un ennemi aussi bien du Congo que de l’Ouganda. Il est  tout à fait normal  que nous puissions le combattre de manière mutuelle” explique Gilbert Kabanda.

“Il y a aussi d’autres aspects de coopération militaires  et même économiques dans l’accord” poursuit le Ministre de la Défense. 

Cet accord ne vient pas mettre un terme à la gestion de l’état de siège mais vient plutôt le booster.

“Aucune autorité de ces deux pays ne peut acceptée que ces rebelles ADF puissent continuer à endeuillé innocemment les civils” mentionne ministre ougandais de la défense, arrivé en ville de Bunia, 24 heures avant la signature de l’accord,” conclu Gilbert Kabanda.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here