Devant la presse hier Martin Fayulu a déclaré sans cligner l’oeil que Felix Tshisekedi était à l’école sécondaire quand lui s’est lancé en politique.
Selon sa biographie officielle, Mafa s’est lancé en politique en 1991. Cette année là Fatshi avait déjà 28 ans.
À 28 ans on est plus à l’école secondaire. Soit Mafa a un problème de calcul, soit il a un problème de sincérité.
Mafa accuse Felix Tshisekedi d’avoir contribué à augmenter le niveau de balkanisation de la RDC de 15 % en une année. Limitons nous ici à cette simple question : Avec quel instrument de mesure obtient-il ces résultats?
Il y a pas longtemps il nous disait que la balkanisation était déjà à 90%. Pourtant hier il a parlé de 55% de Kabila et 15% de Fatshi. Donc 70 %!
En tout cas il est clair que Mafa a acheté son balkanisation-mètre chez les chinois. Car sa machine qui calcul le niveau de balkanisation de la RDC se derègle à chacune de ses sorties médiatiques.
Evoluons. Mafa jure n’avoir jamais vu Étienne Tshisekedi faire des négociations secrètes avec des politiciens.
Devons nous comprendre que Mafa n’était pas encore en politique quand, en 2015, le Sphinx avait chargé Fatshi de le représenter dans des négociations avec la Kabilie à Ibiza. Et quid des négociations de Gbadolité avec Mobutu au début des années 1990?
Mafa était-il simplement en train de rechauffer le banc pendant la Conférence Nationale Souveraine?
Pour dire..Tonton Mafa, avec la “longue” experience politique que vous affirmez detenir vous devriez savoir que les negociations, secrètes y compris, font partie du quotidien des politiciens.
En tout cas moi je le sais. Et quand vous aviez “commencé la politique”, moi j’étais encore à l’école primaire apparemment.
Sans rancunes
Erick Bukula