Le premier ministre et chef du gouvernement, Bruno Tshibala Nzenzhe, a suspendu des missions de contrôle intempestif de puis ce jeudi 5 octobre, à cause des tracasseries dont sont victimes des opérateurs économiques, pour une durée de quatre mois, à l’exception des vérifications fiscales au premier degré diligentées par la Direction Générale des Impôts (DGI).
Il justifie cette décision par le fait qu’il a été saisi par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui lui a fait état d’une situation malsaine consécutive à des contrôles improvisés et tracasseries. Ce, en dépit de l’organisation, par le gouvernement, de la conférence sur l’amélioration du climat des affaires.
Bruno Tshibala conclut qu’en cas d’existence d’indice sérieux de fraude qui nécessite un contrôle, une dérogation spéciale et motivée devra être sollicitée et un tel contrôle autorisé doit impérativement s’effectuer pour permettre à l’État de rentrer dans ses droits.
A signaler que le Chef de l’Etat , les vice-premiers ministres, ministres d’État, ministres, le Procureur Général de la République, les gouverneurs des provinces, les responsables des services de sécurité, l’ANR, la FEC, la COPEMECO et la FENAPEC ont été également saisis de cette décision.