Tshisekedi sera l’hôte du Congrès américain

4

tshisekedi

Etienne Tshisekedi a encore plusieurs tours dans sa manche. Pendant que ses adversaires le donnent pour un Président auto-proclamé à court de schéma, le voilà qui rebondit sur le plan diplomatique avec une invitation à “titre personnel” du Congrès américain.

Justement au moment où les Etats-Unis ont fait savoir clairement -via Russ Feingold, l’envoyé spécial de Barack Obama dans la région des Grands lacs- au régime de Kinshasa qu’aucun report ne sera toléré pour les élections présidentielles attendues en 2016. De là à déduire que la carte Tshisekedi demeure crédible diplomatiquement, des analystes franchissent vitent le pas.

Reste à juger de la consistance diplomatique du prochain séjour américain au regard des rendez-vous qu’il obtiendra sur place. Sauf imprévu, Tshisekedi arrive à Washington le 4 février prochain en compagnie de son épouse, Marthe Kasalu Jibikilayi, de son directeur de cabinet, Emanuel-Albert Moleka. Dans la capitale américaine, il participera à des “journées de prière” organisées chaque année à l’initiative du Congrès des Etats-Unis. Plusieurs autres personnalités du monde y sont conviées. Le Président Obama y assistera en personne pour honorer le grand déjeuner de clôture prévu le 6 février. Si son agenda ne prévoit pas une audience avec l’historique opposant -qui reste, de par sa lutte pro-démocratie, un homme très respecté de la classe politique rd-congolaise dans le monde-nul doute que les deux hommes trouveront l’occasion de serrer la main. Et peut-être de se dire un mot à la volée. Le voyage américain de Tshisekedi a été négocié de longue date.

Moleka a fait le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa avant que l’ambassadeur américain ne rende visite à Tshisekedi, il y a près de deux semaines. Certains médias l’avaient mal interprété pour parler d’une initiative de la communauté internationale en vue d’un rapprochement avec Joseph Kabila. Pour qui connaît l’intrasigeance, il faut se demander sur quelle base se fera un tel rapprochement? En tout état de cause, il en a jamais été question comme l’affirment des sources dans la cour tshisekediste. Non plus question d’une délégation de la CENCO chez Tshisekedi. Sur le chemin de retour du pays de l’Oncle Sam, Tshisekedi effectuera une halte à Paris, en France.

Le représentant de l’UDPS à l’Union européenne, Pierre Mbuyi qui a séjourné récemment à Kinshasa, lui a calé plusieurs entrevues avec des personnalités politiques françaises de premier plan. Avec les sympathies historiques nouées entre l’UDPS et le parti socialiste français dans le cadre de l’Internationale socialiste, il y a de quoi préjuger d’une hospitalité particulière à l’endroit de Tshisekedi dans les miliuex de la gauche française. Déjà à Kinshasa, l’entretien entre François Hollande et Tshisekedi, en marge du XIVème sommet de la Francophonie, avait été très cordial, le président français ayant reconnu le mérite du combat de son hôte. Inévitablement, Tshisekedi fera face aux récriminations des cadres de l’UDPS en Europe, gagnés dans l’ensemble à l’idée de renoncer à la lutte pour la matérialisation de l’impérium au profit d’un retour dans le processus élecoral. C’est déjà c’est que Pierre Mbuyi lui avait dit en tête à tête à Limete. Quoiqu’il continue à faire la sourde oreille, Tshisekedi sait qu’il est en minorité et que la grande majorité pense ainsi à défaut d’une perspective pour 2016.

D’ailleurs, plus de 200 jeunes membres de la Ligue des jeunes de l’UDPS, avec Freddy Pindi à leur tête, le lui ont dit, sans ambage, lors d’une réunion, à sa résidence, rue Pétunias Limete. Autour de ce débat interne à l’UDPS se joue la crédibilité de Tshisekedi comme démocrate. Si tant est qu’il se bat pour la démocratie qu’il commence à s’y soumettre lui-même au sein de son parti.

john tshingombe

4 COMMENTS

  1. TSHISEKEDI N’EST PAS INVITE PAR LE CONGRES AMERICAIN. CE DEJUENER N’RST PAS ORGANISE PAR LE CONGRES DES USA.

    C’EST MALHEUREUX QUE TOUT LE MONDE A POUR SOURCE CE JOURNALISTE ZIMBABWEEN JOHN TSHINGOMBE D’AFRIQUE NEWS.

    VOUS DEVEZ SAVOIR QUE LA POLITIQUE C’EST AUSSI LE SECRET, LES INITIES DE LA POLITIQUE SAVENT QUE TSHISEKEDI A REUSSI UN GRAND COUP DIPLOMATIQUE.

    QUAND LE PRESIDENT TSHISEKEDI SERA UAX USA, JE VOUS EN DIRAI PLUS , POUR L’INSTANT CONTINUEZ A SPECULER EN CROYANT QUE VOUS ANALYSEZ. BYE
    GOD BLESS YOU

  2. EST CE QUE KUNA AKOLOBA OU BIEN AKEYI KAKA A TEMPS QUE OBSERVATEUR SILENCIEUX ?
    C’EST LE MOMENT PO ETE ATAMBUSA MASOLO. KOKO TSHISEKEDI KUMBELA CONGO EBONGO OTIKELA YANGO BISO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here